Pour la réussite des Trois Glorieuses à Craon (Mayenne), samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 septembre à l'hippodrome de la Touche, la société des courses s'est attaché les services de Mayeul de Roux et Anthony Gruau, les speakers des courses, et de Laurent Bruneteau et Marine Costabadie, les animateurs.
Le spécialiste, Laurent Bruneteau
Laurent Bruneteau est connu dans le monde hippique. À l'instar de Marine Costabadie, ancienne journaliste sportive d'Equidia, présentatrice TV, rédactrice de magazines, animatrice d'évènements parisiens, notamment du prix du président de la République à Vincennes, en juin, Laurent Bruneteau sait hypnotiser, captiver le public, pour faire d'un évènement hippique une fête. Après des débuts journalistiques en presse écrite, il est passé sur la TV en 1996 à France courses, puis Equidia.
Petit-fils de journaliste, et fils d'entraîneur de chevaux de course, il anime les grands rendez-vous hippiques depuis vingt-cinq ans : l'Arc de Triomphe, le prix d'Amérique, le prix de Diane Longines à Chantilly, etc. Laurent Bruneteau sera présent sur le Grand cross, le dimanche 3 septembre, aux Trois Glorieuses à Craon. « Mon rôle est de faire passer un bon moment aux spectateurs, exposants, entraîneurs, de présenter chaque course, les chevaux dans le rond, d'expliquer les tenants et aboutissants de chaque compétition, d'évoquer les enjeux, relater l'ambiance, de remettre les trophées. En résumé, théâtraliser les compétitions. » L'hippodrome de la Touche, il le connaît. « Mes premières interventions à Craon remontent au début des années 2000. À Craon, la société des courses est dynamique, composée de passionnés. On sent une émulation. On a un public de connaisseurs, qui revient chaque année. On a eu des olas sur l'hippodrome. D'avoir séparé le Grand cross et le Trophée vert, le dimanche et le lundi, cela prolonge la fête. »
Anthony Gruau, agent driver lavallois, bon commentateur, ex-journaliste d'Equidia, relèvera le challenge de succéder au speaker émérite des Trois Glorieuses, René Périgois, pour le Grand cross.
Mayeul de Roux, jeune speaker
Jeune commentateur des courses hippiques depuis le printemps dernier, stagiaire quelques années aux côtés de René Périgois, Mayeul de Roux a vécu son baptême du feu en commentant le challenge France Sire Anjou Loire au Lion-d'Angers, jeudi 18 mai.
Diplômé d'études en information et communication à Angers, Mayeul de Roux, qui rêve d'être journaliste pour Equidia, fera ses armes à Craon le samedi 2 septembre. Il commentera les sept courses de plat et la course d'obstacles. Bercé dans le monde des courses depuis son enfance, Mayeul de Roux connaît bien l'hippodrome de Craon, où son grand-père était président de la société des courses. Mayeul de Roux est « ravi d'être aux Trois Glorieuses, un monument des courses de l'Ouest ».
Le jeune speaker d'une vingtaine d'années regarde les engagés, les distances, bref, il faut être prêt pour le jour J.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.