Avec son équipe administrative, Jean Lenoir prépare sa deuxième rentrée scolaire en tant que proviseur du lycée Blaise-Pascal de Segré (Maine-et-Loire). À la veille de cette rentrée, nous l'avons rencontré.
Que dire des résultats de l'an dernier aux examens ?
Jean Lenoir : Avec 95,6 % aux bacs généraux, nous sommes légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
Pour le reste, nous avons 91,6 % de réussite aux bacs technologiques, 83 % aux bacs pro, 100 % aux CAP, 95 % au brevet et 87,5 % au BTS.
Comment se présente cette rentrée ?
J. L. : Nous accueillons 875 élèves allant de la troisième professionnelle au BTS maintenance, soit une légère augmentation. Celle-ci se fait sentir surtout avec 20 élèves de seconde en plus. C'est encourageant et nos filières professionnelles sont remplies. Les voyants sont au vert.
Quelles nouveautés pour cette année ?
J. L. : Pour la prochaine session du bac, nous nous réjouissons d'un report en juin des épreuves de spécialité.
C'est une pression en moins pour les enseignants et une simplification pour garder nos futurs bacheliers jusqu'au bout. La réforme de la voie professionnelle nous permet la création d'un poste spécifique. Quentin Hallier occupera ce poste dit " bureau des entreprises ". C'est une ressource humaine qui suivra notamment tout ce qui concerne les stages professionnels. Une nouveauté aussi, ces stages seront rémunérés et encore plus valorisant pour les élèves.
À noter aussi l'arrivée d'un nouveau proviseur adjoint dans la section professionnelle. Julien Quéniart a plus de quinze ans de carrière comme professeur de physique. Il a d'ailleurs enseigné à Blaise-Pascal de 2008 à 2012. À 43 ans, c'est un retour à Segré mêlé d'un nouveau départ.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.