Créé à Château-Gontier, L'Atelier Péka concilie l'espace et le temps. Katelle Cathelineau, architecte d'intérieur, est une spécialiste de la gestion d'espaces. Et cela fait déjà trente ans qu'elle œuvre et brille dans ce domaine plutôt masculin.
L'art de repenser le lieu
« Le métier d'architecte d'intérieur s'est démocratisé par les émissions TV. Il y a trente ans, c'était méconnu », avoue Katelle Cathelineau. « Aujourd'hui, il prend tout sens parce qu'il faut réemployer ce qui existe. On est dans le développement durable. » Le travail de l'architecte d'intérieur porte sur « l'analyse, la pertinence, en permettant aux gens de se projeter dans leur espace ». Katelle se déplace, s'imprègne du lieu. « À l'écoute, je vais aller chercher l'idée du client. Je ne suis que l'accompagnatrice. L'alchimie doit se faire entre le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre (l'architecte). »
Membre du CFAI (conseil français des architectes d'intérieur), représentante de la profession pour les Pays de la Loire, l'architecte d'intérieur repense l'espace, en tenant compte des normes : monument historique, isolation, accessibilité, etc. Intervient ensuite le langage des matériaux, des couleurs. « Chaque sujet est différent. Cela fait appel à la créativité et concerne le bien-être chez soi et au travail. »
Originaire de Château-Gontier, Katelle Cathelineau a fait les Beaux-Arts d'Angers. Elle en sort avec le diplôme d'architecte d'intérieur, en 1992. Avec un associé, elle crée L'Atelier Péka, en 1993. L'année suivante, elle vole de ses propres ailes. D'abord situé rue Courte, puis rue Jean-Bourré à Château-Gontier, Péka déménage à La Dauderie à Laigné, en 1998-1999, ce qui permet d'allier vie professionnelle et vie familiale. Le premier salarié est recruté cette année-là. En 2004, L'Atelier emploie trois salariés. L'effectif se stabilise. En 2012, Sonia rejoint Caroline, Marie. Adrien complète la team féminine en septembre 2022. « Il fallait que j'embauche pour répondre aux nombreux projets à 100 km à la ronde », explique Katelle Cathelineau. « Je travaille à la fois pour des professionnels et des particuliers. »
La reconnaissance
Si tous les chantiers sont importants, l'un d'eux aura été marquant, la conception et la réalisation de la salle de réunion de la fédération du bâtiment à Paris, en 2018, « une reconnaissance de mes compétences ».
Katelle Cathelineau peut être fière de l'équipe et de son parcours, qui n'a pas été sans heurt. En 2020, le Covid et la maladie l'ont rattrapée. « J'en ai parlé autour de moi. Un chef d'entreprise n'est pas infaillible », déclare-t-elle. « Cela m'a aidée à avancer, à surmonter cela. » Passée l'épreuve, « j'avais envie de fêter les 30 ans de l'entreprise ». Une soirée anniversaire privée est prévue en septembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.