Mireille Pallon arrive du collège Maryse-Bastié à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, où elle est restée trois ans en tant principale. Son affectation au collège Jean-Rostand à Château-Gontier l'a ravie : « Je souhaitais évoluer vers un collège plus important. Maryse-Bastié est un petit collège rural de 260 élèves ; j'étais le seul personnel de direction. »
En équipe
« J'avais envie d'être nommée à la tête d'un établissement plus grand, plus complexe. Jean-Rostand a des classes Segpa et Ulis. Et puis, j'étais motivée pour travailler en équipe. » La nouvelle principale travaillera de concert avec son adjointe, Noémie Charrier, en s'appuyant sur la secrétaire, Martine Bricier, et la CPE, Annie Grudé.
Pour la rentrée 2023-2024, la structure du collège Jean-Rostand se traduit par 515 collégiens répartis dans 22 classes. « Il y a une classe de 6e en moins, l'explication est démographique. » Une nouveauté en 6e, le renforcement des devoirs faits, obligatoire, et du soutien et de l'accompagnement en mathématiques et en français. En parallèle, l'enseignement en technologie perd une heure. Mireille Pallon entend mettre l'accent sur l'orientation des élèves. Elle a à cœur d'être au contact des élèves sur le terrain, de tisser du lien avec les familles. « C'est important qu'un chef d'établissement ne soit pas enfermé dans son bureau. » Côté travaux, le portail d'entrée des élèves a été changé ; est prévu le chantier d'agrandissement du préau.
Très mobile
Mireille Pallon est en poste dans les Pays de la Loire depuis douze ans. Elle a occupé deux postes d'adjointe au chef d'établissement en collège et en lycée à Angers. Native de Sète, elle est originaire de l'académie de Montpellier. Elle a été professeure d'allemand de 1993 à 2011, dans plusieurs villes, avant de passer le concours de personnel de direction et d'assumer des postes dans les académies de Clermont-Ferrand et de Besançon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.