Le dernier meeting à Segré remontait à 2018. La section aéromodélisme du foyer laïque de Segré (Maine-et-Loire), avec l'UFOLEP 49, organise un grand meeting, route de Louvaines, près du Rendez-vous des chasseurs, dimanche 10 septembre.
"On va présenter une panoplie hétéroclite de tout ce qui existe dans l'aéromodélisme", explique Philippe Pipelier, président de la section. "Cela peut aller du petit avion électrique jusqu'aux maquettes de moins de 25 kg (catégorie A) et, selon les modèles, ils peuvent être à motorisation électrique, essence ou à réaction."
Au programme de la journée, des démonstrations d'avions maquettes, électriques, des vols de planeurs avec remorques, de la présentation d'hélicoptères et de modèles de drones avec largage de parachute, du double pilotage pour apprendre aux novices à piloter à tout âge, ou encore de la voltige acrobatique de grands modèles accompagnés par de la musique.
Des montgolfières télécommandées
"Il y aura également un stand avec une exposition de maquettes, avec la participation du musée de l'Air de Marcé." La section navale de l'association segréenne exposera des bateaux, voiliers radiocommandés fabriqués en imprimante 3D. "Beaucoup d'avions sont électriques maintenant", poursuit Philippe Pipelier. "L'imprimante 3D a beaucoup fait progresser l'aéromodélisme. Le club dispose d'un ancien ingénieur à la retraite, Olivier Canut, spécialiste en imprimante 3D."
Les visiteurs de ce meeting pourront également assister aux vols de deux montgolfières télécommandées, pilotées par deux spécialistes en France.
"Dans l'après-midi, on fera deux simulations d'attaque de blockhaus par des avions Warbird de la Seconde Guerre mondiale." Toujours pour divertir le public, le vol de la sorcière offrira un spectacle d'avions comiques.
Plus de 30 pilotes
Au total, 110 vols sont prévus et une trentaine de pilotes de la région issus de différents clubs (Segré, La Bohalle, Cholet, Le Plessis-Grammoire) seront présents.
"On aura un speaker qui est un spécialiste du musée de l'Air de Marcé, Alban Dury. Cette journée se fera sous le contrôle d'Alexandre Vau, directeur de vol, et Wilfried Beaujean, adjoint."
Les bénévoles segréens de la section aéromodélisme ont installé environ 300 chaises pour les visiteurs (possibilité de venir avec sa chaise). Pour rappel, le dernier meeting avait rassemblé plus de 1 000 personnes.
Pratique : Entrée gratuite. De 10 à 18 h. Restauration et boissons sur place.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.