Il arrive de Gravelines, dans les Hauts-de-France, près de Dunkerque. Quentin Dubois, 23 ans, est en quelque sorte le sauveur au club d'aviron de Château-Gontier, en quête d'un nouvel entraîneur depuis une saison. Jean-Eudes Dubos est parti en juillet 2022 après douze années de bons services. Il s'est reconverti dans le secteur paysager, dans le Nord-Mayenne, « mais il a toujours sa licence au club », lâche Laurent de Villiers, présidente du CNCG (club nautique de Château-Gontier).
En contrat d'alternance
Durant un an, les bénévoles du bureau et de la commission sportive ont dû faire à cette vacance du poste d'entraîneur, salarié du club. « On s'est partagé les créneaux horaires des jeunes et des adultes. Un jeune en contrat à durée déterminé, pendant quatre mois, nous a bien aidés. Il a assuré des programmes d'entraînement et de renforcement musculaire. Cela nous a soulagés un peu, et il a préparé des jeunes en vue des échéances. »
Quentin Dubois règle le problème. Rameur à Gravelines, il a décroché, cette année, la deuxième place du podium des championnats de France en deux sans barreau à Mantes-la-Jolie.
Il a été vice-champion en équipe régionale en 2021. Le nordiste a poursuivi des études de sport. Il est diplômé d'une double licence en Staps management du sport et activités physiques adaptées. « J'envisageais un master, mais cela ne m'a pas plu. J'ai effectué des petits boulots, en 2022, avant de postuler au club d'aviron de Gravelines, qui a mis trop de temps à me répondre », explique Quentin Dubois. « J'ai alors candidaté au CNCG à Château-Gontier, en avril dernier. »
Le nouvel entraîneur du CNCG est en contrat d'alternance en formation pour passer le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) option aviron, pendant deux ans, comme l'avait fait son prédécesseur.
« J'ai un tuteur et je suis des cours à Vichy pour apprendre à préparer les bateaux (réglages, etc.), les programmes et le volet sécurité. » Les 22 et 23 septembre, il emmènera deux doubles du club d'aviron de Château-Gontier aux championnats de France, dont celui de Rose et Charlotte Boulay, « le bateau masculin n'est pas encore défini ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.