Après Saint-Martin-du-Bois et Aviré (Maine-et-Loire) en 2022, la randonnée familiale s'exporte cette année dans un seul village, Le Bourg-d'Iré, dimanche 10 septembre. Le circuit fléché est d'environ 18 km.
"On n'y était pas revenus depuis 2014", explique Pierre-Marie Heulin, adjoint en charge des animations, du tourisme et des chemins ruraux de Segré-en-Anjou-bleu. "On est toujours en deux temps et sur la même thématique, une balade familiale et patrimoniale pour faire découvrir les produits locaux."
10 km le matin, 8 l'après-midi
Le départ de cette randonnée pédestre, équestre et cycliste se fera dès 9 h 30 au parc de la Verzée (accueil dès 9 h). "On partira vers le sud de la Verzée", explique Didier Frémy, premier adjoint au Bourg-d'Iré.
Les randonneurs passeront devant la chapelle du Bon écot, qui sera ouverte pour l'occasion, puis la Bijotière. Une pause gourmande avec des produits locaux se fera à la Thibaudaie, lieu de La ferme aux 5 chemins.
Ensuite, il faudra passer à travers les vergers puis le hameau des Boulays avant de revenir dans le centre bourg en passant devant le château de Falloux.
Aux alentours de 12 h - 12 h 30, le déjeuner sera préparé par Les Toques de Papa : 12 € par personne, uniquement sur réservation au 02 41 92 20 40 (mairie de Sainte-Gemmes-d'Andigné) du 28 août au 6 septembre. Cidre d'honneur offert. Sinon, il est possible d'apporter son pique-nique.
L'après-midi, les marcheurs auront la possibilité soit de poursuivre la randonnée soit de visiter le patrimoine du centre bourg en compagnie de l'historien local Pierre Gohier. "La visite se fait sur le circuit patrimonial", explique Pierre Rochepeau, adjoint en charge du patrimoine. "Il a été rénové avec l'aide de Pierre Gohier et de l'association Passé Présent Patrimoine (3P)."
Pour ceux qui choisiront la poursuite de la randonnée l'après-midi, le parcours est estimé entre 6 et 8 km. Ils traverseront notamment la ferme du Beurre d'Iré avant de passer devant les fours à chaux, le moulin de Haute Bergère et de revenir par le château de la Douve. L'arrivée est prévue entre 16 h et 18 h, toujours au parc de la Verzée. Un verre de l'amitié sera offert par la commune.
Pratique : En cas d'intempéries, repli à la salle communale du Bourg-d'Iré. Possibilité de faire une demi-journée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.