Comme annoncé dans le livret de la saison culturelle 2023-2024, la salle de théâtre du Cargo à Segré (Maine-et-Loire) va connaître à partir du printemps et jusqu'en septembre 2024 des travaux de rénovation.
"Elle aura 40 ans en 2024", explique Colette Romann, adjointe à la culture de Segré-en-Anjou-bleu, rencontrée lundi 4 septembre. "C'est une manière de dire que le Cargo sera refait, et puis ça faisait partie de notre projet politique. On mise sur une période de fin avril à mi-septembre."
Acoustique et fauteuils
Pour cette salle construite en 1984 et pouvant accueillir moins de 400 personnes, les travaux ont pour but d'améliorer le confort et la visibilité du spectateur. Ainsi, les inclinaisons des portes en bas de la salle vont changer, pour une meilleure acoustique.
"On aimerait qu'en changeant les portes, ça fasse un effet billard dans la salle au niveau du son", explique Nicolas Montanaro, régisseur général et son depuis 2013.
"L'acoustique a besoin d'être rénovée, donc les inclinaisons des portes, en bas, vont changer", poursuit Colette Romann.
Aussi âgés que la salle, les fauteuils vont être changés. La tribune modulable va être fixée. "Les fauteuils vont être fixés individuellement ou fixés par 4. On ne sait pas si ce sera de manière définitive."
Si la programmation culturelle a été pensée de façon que la période des travaux ne tombe pas en même temps, les établissements scolaires ne pourront cependant pas être accueillis comme à l'accoutumée à la mai-juin.
L'étude finale n'étant pas encore bouclée, le budget de cette opération n'est pas encore connu.
"Avant de procéder aux travaux, on est allé visiter différentes salles", conclut Colette Romann. "On avait rêvé, très peu de temps, d'un théâtre à l'italienne. On a abandonné ce rêve, car il fallait bétonner la structure."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.