Ces jeunes mariés se préparent à vivre une aventure. Maxime et Géraldine Proux, originaires de Saint-Denis-d'Anjou, décolleront vendredi 15 septembre pour le Congo.
Ils vont rejoindre la capitale, Brazzaville, pour une mission de volontariat avec la Délégation catholique pour la coopération (DCC).
Ces jeunes mariés, qui ont célébré leur union en juin à Saint-Denis-d'Anjou, ont deux profils qui correspondent à des besoins repérés localement par la DCC.
« La Délégation catholique pour la coopération, c'est l'organisation non gouvernementale qui nous envoie. Ils ont trouvé des partenaires sur place, avec des missions à effectuer. L'objectif est de mettre nos compétences au service de ces missions », explique Maxime Proux.
Actions pour la jeunesse
Avant ce départ, Maxime Proux, titulaire d'un master de gestion des organismes de protection sociale, a travaillé au sein de l'association Cités Caritas.
« J'étais chef de projet sur les questions d'addiction à l'alcool. Au Congo, j'aurais une mission de chef de projet sur le thème des enfants en conflit avec la loi. L'idée est de sensibiliser la société civile, les acteurs qui peuvent avoir un lien avec les enfants, aux droits de l'enfant », détaille Maxime Proux.
Géraldine Proux est titulaire d'un master de gestion des établissements médico-sociaux en France. Avant de choisir cette mission en Afrique, elle travaillait dans un centre d'accueil pour personnes handicapées, où elle manageait une équipe.
Expérience riche
« Au Congo, je vais gérer un établissement qui accueille des garçons de 8 à 18 ans qui étaient à la rue. Ils sont hébergés et rescolarisés dans le centre. Il y a une équipe qui s'occupe d'eux et je vais la manager », indique Géraldine Proux.
En partant ainsi, Maxime et Géraldine veulent vivre une expérience riche, mais pas s'enrichir.
« On sera logés, nourris et nous aurons une indemnité financière d'environ 150 €. L'idée c'est que ça ne nous appauvrisse pas. Mais on ne va pas s'enrichir. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.