La Colombienne Najany Arango multiplie les casquettes depuis son arrivée dans le Segréen (Maine-et-Loire), en 2017.
De simple intervenante puis professeure d'espagnol au lycée Bourg-Chevreau, collège Saint-Joseph de Segré et au Sacré-Cœur à Pouancé (2017-2021) puis artiste plasticienne à Centrale 7, à aujourd'hui, en parallèle depuis le 30 juin, coordinatrice pour la Micro-Folie et le réseau de bibliothèques régionales.
Pour comprendre cette implication, il faut remonter aux origines de son parcours.
« Sur tous les papiers je m'appelle Adriana Arango, mais personne ne m'appelle comme ça », sourit la jeune femme de 37 ans. « Najany est un nom trouvé avec les communautés indigènes de la Colombie. Ça vient d'une croyance personnelle. Cela désigne les équilibres des éléments de la nature. »
Fille d'ingénieurs civils, Najany a grandi dans son pays en voyageant. « On a beaucoup déménagé. Ça m'a permis de connaître mon pays et sa richesse culturelle. »
Après avoir terminé des études au sein d'une école des Beaux-Arts et travaillé avec le secrétariat des arts de Bogota, c'est en 2012 qu'elle décide de voyager presque un an à travers l'Amérique latine pour connaître le système éducatif et la culture sur le continent américain.
Une rencontre
« Un an plus tard, j'ai rencontré par hasard un homme qui voyageait tout seul, simplement dans la découverte, comme moi, une bonne personne », sourit-elle. « Plus tard, on s'est rencontrés une deuxième fois à La Paz, la capitale, puis à Sucre, et encore à La Paz. On a décidé de voyager ensemble. »
Il s'avère que l'homme avec lequel elle a connu cette petite histoire d'amour, était un Français. « Il ne parlait pas espagnol et je ne parlais pas français. »
Najany a par la suite poursuivi son voyage au Pérou. « Je proposais de faire du troc dans les villes ou lieux qui m'intéressaient et, pour pouvoir m'en imprégner, je décidais d'y travailler. »
Peignant des baleines à bosses sur des murs de gîtes près d'un phare en Équateur, elle y retrouve une tête connue.
« C'était le même Français. Je l'ai présenté à ma famille en Colombie. »
Partie suivre un master Gestion culturelle à l'Université de Grenade, en Espagne, elle décide de vivre et de se marier avec lui en 2015.
« J'arrivais en fin de contrat dans le tourisme patrimonial à Grenade, donc soit on allait en Colombie, soit en France. » Le deuxième choix l'a emmenée à Segré en 2017, car l'homme en question, rencontré à de multiples reprises, n'était autre qu'un Segréen.
Depuis le début de l'année 2023, Najany Arango est artiste-plasticienne à Centrale 7. - Charlie Creteur
Univers marin
Après avoir obtenu une formation auprès de la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire pour devenir entrepreneure individuelle ou artiste créatrice, elle lance ses créations de papier faites et peintes à la main sur l'univers marin avec Octopoda, en 2022. L'Univers marin est actuellement en exposition dans la boutique de Centrale 7. Site qu'elle a rejoint début 2023 en tant qu'artiste associée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.