À l'occasion de la semaine de la rentrée scolaire, les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière de la Mayenne ont procédé à des opérations dédiées aux contrôles des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) aux abords des établissements scolaires de Château-Gontier, Mayenne et Évron, jeudi 7 septembre.
24 contrôles, 4 verbalisations
C'est-à-dire, des trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, ou autre.
Au total, 24 utilisateurs d'EDPM ont été contrôlés et 4 ont été verbalisés pour vitesse, transport de passager, circulation en sens interdit et conduite sous stupéfiants.
Une opération qui a pour but de sensibiliser les utilisateurs sur la réglementation en vigueur. Pour rappel, il est interdit pour ces utilisateurs de conduire sous l'influence de l'alcool ou après usage de stupéfiants, de transporter des passagers, de porter à l'oreille des écouteurs ou encore de circuler sur le trottoir.
Depuis le 1er septembre 2023, il faut désormais avoir au moins 14 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé. L'assurance est obligatoire et les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétroréfléchissants (catadioptres), d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore.
En agglomération, les conducteurs sont obligés de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a.
À défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.