Martine Houtin a été institutrice dans la région nantaise, puis vingt-quatre ans à La Selle-Craonnaise (elle s'occupait des maternelles).
Cette ancienne habitante de Livré-la-Touche, aujourd'hui à Craon, a toujours aimé dessiner ; elle a repris cette passion une fois à la retraite.
Le fantastique
"Petite, je dessinais partout, sur les nappes des repas, sur les boîtes de camembert, etc.", explique l'artiste.
Et, encore aujourd'hui, cette manie ne la quitte pas vraiment.
"Quand je suis au téléphone, il faut que je griffonne. Je ne dessine que des têtes, en discutant. Je ne sais pas pourquoi."
Martine a un univers bien à elle, et un coup de crayon signature.
"J'aime beaucoup le fantastique, le monde de la forêt, les lutins, les sorcières. J'apprécie aussi l'anthropomorphisme (elle attribue aux animaux des réactions et objets humains) et les détails."
Il y a douze ans, "sans savoir pourquoi, je me suis mis à vouloir dessiner des choses qui commençaient par la lettre F. Le hasard a fait qu'ensuite, nous sommes allés en Allemagne (elle a été seize ans présidente du jumelage et y est toujours membre active). J'ai exposé ce dessin là-bas, et un couple allemand a tout de suite voulu me l'acheter. Je me suis dit "Tiens, il y a un intérêt pour ce genre de dessins.""
Pour la famille
Elle continue alors avec une autre lettre.
Ses amis l'encouragent alors à réaliser tout l'alphabet.
"Je me suis prise au jeu", avoue l'artiste.
Résultat : 26 lettres, avec pour chacune entre 65 et 80 mots à trouver en moyenne.
Pour le B, la lettre aux mots les plus nombreux, c'est 100.
"Pour d'autres lettres plus difficiles, c'est bien moins, mais tous les mots sont dans le dictionnaire. J'ai glissé quelques références pour les adultes, parfois."
Il y a deux manières de s'amuser en famille avec ce livre : partir des mots à trouver et les chercher dans le dessin, ou partir du dessin et trouver le plus de mots avec la lettre.
Martine Houtin, également organisatrice de Livré A4, exposera ses planches lors d'une exposition à la Maison bleue, la galerie d'art municipale, du 6 au 27 octobre.
Pratique : L'abécédaire (15 €), est à demander au 06 02 29 68 47.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.