À la suite du départ à la retraite de Damien Petit à la fin de l'année scolaire 2022-2023, Daniel Chevalier a pris ses fonctions le 16 août en tant que chef d'établissement du lycée de Bourg-Chevreau et coordinateur de l'ensemble scolaire.
Il ne connaît pas encore Segré (Maine-et-Loire) mais a envie de s'intégrer au territoire.
« Je suis plutôt du sud du département, donc je découvre le Segréen. Je n'en suis qu'au début, j'arrive. Un début d'année scolaire c'est forcément un peu exigeant donc il va me falloir du temps pour découvrir tout l'environnement, mais je vais m'y attacher. »
Des axes de travail fixés par les Sœurs
« J'ai été recruté par les Sœurs des Oblates de l'Assomption, qui me donnent une lettre de mission avec des points d'attention. » Parmi ces axes, il y a le fait de « créer un véritable esprit de famille, de prendre soin de toutes les personnes qui sont en lien avec l'établissement », un autre axe « autour du développement des formations, en lien avec les besoins du territoire », et le troisième axe qui concerne les travaux de rénovation engagés depuis quelques années déjà.
Cela représente de nombreux défis pour Daniel Chevalier. Mais ce dernier a déjà de nombreuses expériences sur des postes similaires.
« J'ai fait mes études dans l'enseignement catholique. Après, je suis allé à l'université. Puis j'ai commencé ma carrière dans l'enseignement catholique », se remémore-t-il.
« Je suis enseignant en mathématiques à l'origine. J'ai fait le début de ma carrière à Beaupréau. »
De prof à chef d'établissement
Au bout d'une vingtaine d'années, Daniel Chevalier a décidé de changer de métier, pour devenir chef d'établissement.
Mais, de préciser : « J'y suis allé très progressivement. On m'a confié des responsabilités petit à petit jusqu'à être adjoint, responsable d'une partie d'un établissement. » En 2011, il a suivi une formation afin de devenir définitivement chef d'établissement en 2013.
Et de revenir sur ses dernières expériences : « J'étais chef d'établissement à La Providence à Cholet, lycée professionnel et technologique depuis 2021. Et, auparavant, j'étais chef d'établissement au lycée Champ Blanc, au Longeron, qui était un lycée général et technologique. »
Son arrivée à Bourg-Chevreau est une sorte de synthèse de sa carrière.
« J'ai tout le temps travaillé dans des lycées généraux et technologiques, je connais bien cette partie-là. Depuis deux ans, j'avais fait le choix de découvrir les formations professionnelles, que ce soit bac pro, BTS ou encore les formations en alternance. Et là, j'ai l'opportunité d'associer les deux. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.