Alexis et Delphine Horellou auront tenu bon la barre pendant un peu plus d'un an. Le bar, épicerie, dépôt de pain et restaurant Marins d'eau douce, au 2 bis, route de La Selle-Craonnaise à Niafles près de Craon, a fermé dans le courant de l'été.
Les gérants du commerce, le dernier du village de Niafles, ont annoncé la fermeture lors d'un dernier concert, vendredi 28 juillet.
L'échouage
« On avait des clients en soirée, le week-end, mais en semaine c'était compliqué », avoue Alexis Horellou. « On a passé énormément de temps à tenter de faire vivre le dernier commerce du village, 70 à 80 heures par semaine. » Le bateau allait dans le mur. « Alors on a décidé d'arrêter. C'est économique. »
Pourtant, Alexis et Delphine Horellou étaient porteurs d'un beau projet lié à cette reprise, le 14 mai, après un mois de fermeture du commerce à la suite du départ de l'ancien gérant.
Issu du milieu culturel, artiste lui-même, le couple Horellou, motivé, est connu pour s'être investi sur le territoire du Pays de Craon, à travers le festival Rustine et la programmation de la galerie d'art la Maison Bleue.
Alexis et Delphine étaient venus avec l'idée de promouvoir un lieu de rencontre et de vie, pour proposer des ateliers d'arts plastiques, un coin lecture, des jeux de société, des concerts, afin de créer un véritable multiservice.
Quelles pistes ?
Les idées ne manquaient pas. Mais les clients n'ont pas été suffisamment au rendez-vous. « On reste dans le secteur, on a nos projets artistiques », confie Alexis. Mais le commerce, c'est derrière dorénavant.
Les murs appartiennent à la commune de Niafles, le fonds de commerce à la communauté de communes du Pays de Craon. " Il n'y a plus de service de proximité, à nouveau", constate le maire, Daniel Gendry. "C'est regrettable. Le conseil municipal va devoir se pencher sur l'avenir du commerce ", laissait-il entendre lundi 3 septembre.
L'édile évoque trois pistes : « Soit on se tourne vers l'association 1 000 cafés, si elle nous accepte, soit un nouvel appel à candidature est lancé, soit on en fait un tiers-lieu pour des associations. On est ouverts à toutes les propositions. »
Daniel Gendry, maire de Niafles, mesure l'étendue des difficultés : « En milieu rural, le commerce n'est pas brillant. Les habitants ne le fréquentent pas forcément. C'est le constat qu'on peut faire. »
L'élu est quelque peu dépité : « La situation n'est pas terrible. On peut se poser des questions sur la suite : est-ce viable ? »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.