On ne présente plus Dominique Guédon, peintrécriteur de Livré-La-Touche, cofondatrice du festival Rural'art Livré A4, qui a reçu de nombreux prix, et est reconnue à l'international. Pour son jubilé, la ville de Craon lui propose trois lieux d'exposition, du 9 au 29 septembre : l'espace Saint-Clément, la Maison Bleue, la médiathèque. « Nous accueillons une artiste empreinte d'humanité », lâche Quentin Lanvierge, adjoint au maire.
Passage(s)
L'exposition s'intitule Passage(s). « C'est un regard, des interrogations sur la vie, celle des uns et des autres, la nôtre », indique Dominique Guédon. « C'est aussi un voyage pictural et poétique, un chemin d'errance au pays de la mémoire. » Dernières créations et rétrospective des quinze dernières années se croisent et se font écho. « J'expliquerai ma démarche d'artiste, mes différentes façons de m'exprimer sans me préoccuper des normes ou tendances. » L'artiste a toujours peint à l'émotion.
« Notre vision et nos jugements sont altérés par notre vécu et ne reflètent pas vraiment la réalité. Fragments et regards interrogent donc sur notre perception parfois trop hâtive [...] L'ombre d'un passage fait référence aux peintures de vanités et nous rappelle que nous sommes mortels. » À l'étage de l'espace Saint-Clément, 140 tableaux seront visibles et dix thèmes abordés comme « l'arbre, le symbole du rapport de l'homme à la nature ».
Écritance, à la médiathèque intercommunale, est « ce lien qui matérialise notre pensée et le souffle de nos bouches, l'interrogation également sur le devenir du geste d'écrire ». En 2009, Dominique Guédon publiait un premier recueil, Huellas, alliant peinture et poésie, en 2013, Sanctuaire, et en avril dernier un troisième recueil, L'Ombre d'un passage, des poèmes souvenirs d'enfance.
Simultanément, En ce temps-là, à la Maison Bleue, est « un clin d'œil à mes débuts dans le monde de l'art. Le temps où les impressionnistes me fascinaient, où je me sentais proche de leurs émotions. Alors je me suis projetée au début du 20e siècle, sur des plages de sable d'or. »
L'artiste sera présente au vernissage de l'exposition Passage(s) vendredi 8 septembre à 18 h 30 à l'étage de l'espace culturel Saint-Clément.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.