Lundi 4 septembre, les 247 élèves, de la petite section aux CM2, ont fait leur rentrée dans un environnement bien modifié au numéro 20 de la rue Candaise, au Lion-d'Angers. Après plus de deux années de travaux, l'école se trouve du même côté de la rue et forme l'une des entités, avec le collège voisin, du nouvel ensemble scolaire Sainte-Émérance.
Mutualiser les moyens
" Il reste encore des réglages et ajustements, mais je me sens privilégiée. Ces nouveaux locaux sont un réel confort ", confie la directrice, Laurence Garnier. "Avec la fusion des organismes de gestion de l'école Sainte-Claire et du collège François-d'Assise, nous avons créé Sainte-Émérance." Cela permet de mutualiser les moyens humains, matériels et financiers, et de " profiter des compétences des 76 membres, professeurs et personnels de l'établissement ".
Le pôle administratif est commun, " les parents auront toujours un interlocuteur ". Tous les enseignants sont dans le même bâtiment, pour faciliter les liens et mettre en place des projets, notamment pour le cycle 3, " en complément de nos projets en réseau d'écoles ". Avec des classes rénovées, Laurence Garnier est satisfaite de " ce bel ensemble comprenant le restaurant scolaire ".
Une direction dédoublée
Cette rentrée revêt un caractère particulier pour Laurence Garnier, car la direction diocésaine de l'enseignement catholique lui a demandé d'assurer également la direction de l'école du Sacré-Cœur d'Andigné. " Cela fait treize classes au total, ce qui me permet d'avoir une décharge totale pour assumer cette double responsabilité. " Loin d'une fusion, " chaque école garde son identité mais a un chef d'établissement commun ". Pour assurer le lien avec les familles et assurer une gestion quotidienne lorsque Laurence Garnier n'est pas sur site, Mathilde Brébion a été nommée référente de site à l'école du Sacré-Cœur et Géraldine Leboucher à l'école Sainte-Émérance. " C'est un nouveau métier de n'être que directrice, sur deux sites, un challenge ! Mais je sais pouvoir compter sur deux équipes d'école motivées et deux équipes de parents dynamiques. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.