Jeudi 31 août, les associés de la SAS CS (Congrier-Senonnes) Biogaz et leurs partenaires se sont retrouvés sur le site de l'unité de méthanisation, à Congrier, près de Craon, pour présenter les deux journées du vendredi 15 et du samedi 16 septembre.
Le vendredi, sur invitation seulement, sera le jour de l'inauguration de l'unité de méthanisation.
Le samedi, le public est invité à venir découvrir le site à Fontenaille, à Congrier, de 10 h à 17 h.
Au programme : visites du site par petits groupes, interventions théâtrales avec la Cie La Chaise rouge (Pouancé), village des partenaires, et food-truck.
Neuf exploitations
"Ce projet est né en 2018", explique Benoît Dutertre, directeur de CS Biogaz.
Il réunit les agriculteurs associés, la commune de Congrier, la Société Énergie Mayenne, Carden Biogaz et Engie Bioz.
Les associés ont apporté leurs complémentarités à chaque étape du projet CS Biogaz : choix du constructeur, recherche de financements, concertation avec les riverains. Le projet a pu prendre forme grâce au soutien financier de l'Ademe et du conseil départemental de la Mayenne.
Parallèlement, une campagne de financement participatif a permis de lever 150 000 €.
Depuis février, l'unité de méthanisation produit localement du gaz vert à partir d'effluents d'élevage provenant des neuf exploitations voisines.
L'extension du réseau gaz sud-mayennais a permis l'injection de ce gaz vert.
Un projet à taille humaine
D'une superficie de 3 hectares, l'unité de méthanisation CS Biogaz permet de traiter plus de 31 000 tonnes d'intrants par an, composée uniquement de matières agricoles provenant à 100 % du territoire.
Les partenaires du projet apportent 88 % du mélange de lisier et de fumier bovin, porcin et équin (fumier équin du centre d'entraînement de chevaux de course de Senonnes-Pouancé).
Les 12 % restants sont fournis par des exploitations agricoles dans un rayon de 5 km qui ont signé un partenariat avec CS Biogaz.
Ce site produit l'équivalent de la consommation annuelle en gaz de 2 100 habitants.
La société CS Biogaz SAS est détenue à 67 % par les exploitations agricoles apportant les matières (ainsi qu'un négociant équin).
Les 33 % restants sont détenus par les partenaires du projet, à savoir Engie Bioz, la commune de Congrier, la Société Énergie Mayenne et CARDEN Biogaz.
Sur site, deux salariés à temps complet sont présents.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.