La vitesse maximale jamais enregistrée pour un vélo couché caréné est de 144,1 km/h. François Pervis, originaire de Villiers-Charlemagne, est depuis dimanche 11 et jusqu'au 16 septembre aux États-Unis, dans le désert du Nevada, pour battre ce record. En septembre 2022, la première tentative de l'ex-pistard champion du monde s'était soldée par un « crash », comme il le dit lui-même, à 130 km/h.
Difficile à manœuvrer
Pour son nouvel essai, François est épaulé par une équipe de dix ingénieurs ou futurs ingénieurs de l'IUT d'Annecy. Pour être validé, le record devra avoir été réalisé quand la vitesse du vent ne dépasse pas les 6 km/h.
Pour le départ, une équipe de pousseurs le lance. Après, « j'ai une ligne droite toute plate de 8 km pour me lancer », explique François Pervis, « ce qui ne sera pas de trop car ce genre de vélo accélère très progressivement. Au bout des 8 km, se trouve la zone de chrono de 200 m. Ils font la moyenne des 200 m et c'est cette vitesse qui est retenue. »
Puis François Pervis a 2 km pour freiner, avec au bout une équipe qui l'attrape.
L'équipe s'est entraînée tous les jours, matin et soir. La tâche n'est simple, car l'équilibre de l'engin est dur à tenir à faible vitesse, et « je n'ai que quatre degrés d'angle dans ma direction, il est donc extrêmement difficile de rectifier une trajectoire ».
Une voiture à contresens !
Le sportif précise que les entraînements se font sous protection en kevlar « car même un petit crash à 5 km/h nécessiterait cinq heures de travail derrière pour poncer, refaire une couche de carbone, mastiquer, etc. »
Durant l'un de ses runs, François s'est fait « une grosse frayeur », car une voiture est arrivée à contresens. « Elle a forcé le barrage de l'organisation » de cette compétition à laquelle participaient d'autres équipes. Malgré tout, le compteur avait enregistré 134,4 km/h.
Mardi 12 septembre, sa tentative a été enregistrée à 139,19 km/h avec vent de face, « ce qui correspond au nouveau record d'Europe et à la deuxième performance mondiale ». Et d'expliquer « qu'il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre les 144,1 km/h. »
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