Depuis un an et demi, la communauté de communes du Pays de Craon et Lucien Morancé, président de l'Outil en main du département et délégué territorial au niveau national, travaille sur l'implantation du concept sur le territoire.
Transmettre les savoir-faire
Le concept est simple : des bénévoles, « souvent des retraités de métiers manuels », souligne Lucien, se portent volontaires pour proposer des séances (une par semaine, généralement le mercredi après-midi) de transmission de savoir-faire à des jeunes de 9 à 14 ans.
Le coût est de 105 € l'année pour les parents.
Les séances durent deux heures et se déroulent avec l'utilisation de vrais outils (pas de machines) et avec un taux d'encadrement conséquent.
« Pour la menuiserie, c'est un bénévole pour un enfant, pour la boulangerie c'est un pour trois, etc. »
Les enfants doivent tourner sur les différents pôles pour découvrir de nombreux métiers manuels : mécanicien, couturier, couvreur, charpentier, carreleur...
Ils repartent avec leurs créations.
Ce concept, né à Troyes, dans l'Aube, a le vent en poupe. Deux associations existent déjà à Laval et Château-Gontier, et « une vient de se créer à Mayenne », explique Lucien Morancé.
Il est même obligé de refuser des enfants tant il y a de demandes.
Métiers devenus moins visibles
Mettre en avant des métiers manuels est primordial.
« Par le passé, on voyait nos artisans travailler dans leurs ateliers qui étaient situés dans les bourgs, aux portes ouvertes. Aujourd'hui, ces métiers manuels se retrouvent dans des zones artisanales et dans des ateliers soumis à des règles sanitaires et de sécurité qui les empêchent de s'ouvrir au public. »
Les partenaires organisent trois réunions pour trouver des bénévoles.
« Cela peut être des professionnels retraités, des actifs, une entreprise qui met à disposition un salarié, quelqu'un qui est passionné et qui excelle dans un domaine, etc. »
Pratique : Réunion jeudi 21 septembre, à 17 h 30, à Craon, au centre administratif intercommunal. Mardi 26 septembre, à 17 h 30, à Renazé, à la Maison Pré. Jeudi 28 septembre, à 17 h 30, à Cossé, Maison de la communauté.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.