Le pôle de l'école de musique des Hauts-d'Anjou, basé à Châteauneuf-sur-Sarthe, est en plein essor.
« Nous sommes sur une augmentation des effectifs de 30 %. Pour cette année, on ne peut donner de chiffres car toutes les inscriptions ne sont pas finies », expliquent Gérard Ramirez, directeur de l'école de musique de l'Anjou bleu, et Alice Ramirez-Lyonne, coordinatrice du pôle des Hauts-d'Anjou.
« On partait aussi de chiffres assez bas », souligne Gréard Ramirez.
Ils étaient 44 environ l'an passé.
Locaux, soutien et interventions
Les deux professionnels expliquent cet engouement par « les nouveaux locaux, qui plaisent ».
Mais aussi : « Nos interventions musicales en milieu scolaire, que nous a confiées la communauté de communes des Vallées du Haut Anjou. Elles nous permettent de toucher de nouveaux publics. On n'y va pas pour recruter, mais cela crée au moins des passerelles et une dynamique. »
Aussi, ils mettent en avant « la dynamique générée par la Ville des Hauts-d'Anjou, qui a la volonté d'accompagner l'école de musique financièrement, avec des interventions musicales ».
Il souligne que « même pendant l'été, la commune continue en finançant un mini-stage pour les enfants en accueils de loisirs », et le « financement d'un minifestival sur un week-end ».
Sans compter aussi l'éveil musical, mis en place par Alice, qui permet à des tout-petits de jouer avec des petits violoncelles. « Le bouche-à-oreille est très bon et les enfants continuent bien souvent la pratique de la musique. »
Un grand projet
Dans les nouveautés cette année à Châteauneuf, l'arrivée d'un nouveau professeur de guitare-jazz : Julien Boré. Il est diplômé du conservatoire de Cholet.
Autre nouveauté, la mise en place d'une création avec toutes les écoles du pôle, une classe d'élèves de Châteauneuf et un orchestre (dont quatre musiciens professionnels des Pays Bas).
Cette « création mondiale », sur la thématique de la Shoah permettra d'accueillir un compositeur en résidence.
L'école de musique des Hauts-d'Anjou propose des cours de trombone, violoncelle, flûte traversière, violon alto, clarinette, percussions, guitare et piano. Huit professeurs interviennent.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.