Hugues Justeau, depuis 16 ans au club, président depuis 12 ans, connaît l'histoire de la création du club de rugby de Château-Gontier par cœur.
Ce club, qui a déjà connu le niveau DH, est né il y a trente ans, sous l'impulsion de Pierrick Orrière et d'une bande de copains.
Un match à Pâques
La création du club en 1992 (première saison en 1993) trouve ses racines dans l'organisation d'un match de rugby à Pâques entre clients de bars (Le Bretagne, Le Carnot Pub et l'Europe) de Château-Gontier.
Pierrick Orrière confirme. "Quand je suis arrivé en 1989 à Château-Gontier comme prof de sport à Pierre-et-Marie-Curie, j'ai vu des affiches d'un match de rugby à Pâques. J'ai cru qu'il y avait un club, ça m'intéressait car j'étais à l'époque entraîneur et joueur à Châteaubriant. Mais non. Alors, après quelques rencontres, on a créé le RCC avec Thierry Pilard, Daniel Raffin (le premier président du RCC), Gérard Fournier, et d'autres."
"Ils n'étaient pas beaucoup. À l'époque, rien que le fait de prendre son sac et de venir au stade, tu savais que tu jouerais !" s'amuse Hugues Justeau.
"Maintenant, ce n'est plus le cas !" rassurent tout de suite Quentin Ferry et Louison Petit, qui prennent en main cette saison l'équipe réserve pour que Bertrand Ducos puisse davantage se consacrer à l'école de rugby et ses deux antennes à Craon et Cossé.
Basé au lycée agricole, le club, qui a aussi joué à La Balastière, a déménagé à Saint-Fort en 2014, où un complexe a été construit.
Bien structuré
Trente ans plus tard, le club s'est bien structuré.
"Pour un club de notre niveau, on est très bien. Mais c'est ce que demandent les parents : du professionnalisme. Avoir des éducateurs formés, diplômés est primordial. Fini les entraînements par le papa qui pouvait. Dans toutes nos catégories, les éducateurs sont formés grâce aux financements obtenus auprès de la communauté de communes et nos partenaires", souligne Hugues.
Le club s'est aussi attaché les services d'une troisième personne en formation BPJEPS.
"Tous les ans, on renouvelle cela. Si un autre veut venir, on est preneurs."
Aujourd'hui, le club est devenu le premier du département en nombre de licenciés grâce à l'antenne de l'école de rugby ouverte à Cossé la saison passée, et celle qui ouvre à Craon à la rentrée.
"On stagnait depuis des années à 150. Là, on sera autour des 170."
L'équipe première joue en R3, "mais on aimerait retrouver la R2", explique Hugues Justeau.
Premier match de championnat le 24 septembre à La Flèche.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.