" Le but de l'association", explique le nouveau président des Amis de l'église, Alain Peltier, "est le développement des actions patrimoniales pour l'entretien et la connaissance de véritables pépites comme l'église du Lion-d'Angers, qui date du 11e siècle. L'église a 1 000 ans."
Rénover l'orgue
Parmi les projets, le premier est " la rénovation de l'orgue Cavaillé-Coll, celui de la tribune, acheté par la vicomtesse de Tredern ", ancienne propriétaire de l'Isle Briand. L'orgue a été construit sur la tribune, car il était interdit, à l'époque, pour une femme de jouer dans le chœur d'une église. " Il nous faut faire le nettoyage de l'orgue, reconsidérer certains éléments de l'ensemble. " Seule petite entorse avec le temps, l'ajout d'une soufflerie électrique.
Ainsi, l'église du Lion possède, aujourd'hui, l'originalité d'avoir deux orgues, un dans le cœur et un autre à la tribune, à (re)découvrir lors des journées du patrimoine le samedi 16 et le dimanche 17 septembre. " Les quatorze églises du secteur seront ouvertes à la visite, avec un accueil. L'église d'Andigné est déjà ouverte le week-end avec un système d'éclairage et de musique automatique. Nous souhaiterions ouvrir ces lieux, notamment l'église du Lion Saint-Martin-de-Vertou aux scolaires qui étudient l'art gothique et l'art roman. L'église du Lion est à moitié gothique et à moitié romane. Les peintures murales seront à voir. "
La corde sensible
Les projets tiennent à cœur à Alain Peltier, lui qui a été enfant de chœur et qui a accompagné les messes à l'orgue. " J'ai envie que l'église revive. " Des concerts sont envisagés, pouvant allier concert de trompes, avec les Trompes du Lion, et concert de chorales locales. " L'église n'a pas encore révélé tous ses secrets. Nous allons redécouvrir des choses en faisant l'inventaire des caves et de l'histoire. Les fondations d'une autre église de jadis ont été trouvées. " Un petit livret narrant l'histoire de l'église sera en vente lors de ces journées du patrimoine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.