À l'occasion des journées du patrimoine, l'historien local Jean Luard sort un tout nouvel ouvrage racontant l'histoire du château et de la famille de Danne. « J'ai commencé à l'écrire il y a sept ans, évidemment pas à temps plein. La première fois que je suis venu c'était en 2016. J'ai commencé à m'y intéresser. Puis je suis revenu très régulièrement », retrace Jean Luard, qui a déjà sorti un livre au mois d'août sur l'histoire de la chapelle Pomme-Poire.
Des archives
En tant qu'historien passionné par le Segréen, il ne pouvait pas passer à côté d'une telle source d'information sur le passé. « Quand j'ai commencé à mettre le nez dedans, j'ai vu que ça méritait un livre, parce que tout était documenté. Il y a notamment le fonds d'archives du château, qui datent d'il y a plus de quatre cents ans et qui sont bien conservées », explique-t-il.
Et de relativiser : « Le domaine a 1 000 ans. Bien sûr, il n'y a pas d'archives d'il y a mille ans, mais depuis 1 600 on a quand même pas mal de documents. »
Le château tel qu'il est visible aujourd'hui ne date toutefois pas d'il y a mille ans. « Il n'a que 200 ans mais, avant celui-ci, il y a toujours eu un château à cet endroit-là. À l'époque, c'était même une motte féodale », relate Jean Luard.
Il annonce : « Une grande partie du livre est dédiée au 19e siècle parce qu'il y a eu une grande transformation du domaine par la famille de Danne. À ce moment-là, on a construit le château actuel. »
Jacques-Philippe de Danne en est à l'origine. « La première pierre a été posée en 1825 et la construction a duré jusqu'en 1832. C'est le premier château moderne construit en Anjou après la Révolution française », précise l'historien.
Jacques-Philippe de Danne est important dans l'histoire de la famille. « Il a conduit les changements qui ont amené aux bâtiments qu'on a aujourd'hui : le château, une partie des communs, le potager, l'orangerie, le parc à l'anglaise. »
Et d'ajouter : « Il a été maire de Saint-Martin-du-Bois. »
Tout au long de son ouvrage Danne, un domaine et une famille en Anjou, Jean Luard revient sur ces transformations du domaine et la vie de la famille, dont plusieurs membres ont été maire de la commune.
Pratique : Visite commentée des extérieurs du château de Danne, samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15 h 30. Livre en vente au prix de 20 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.