La MFR de Segré a investi dans de nouveaux outils numériques permettant davantage de mise en pratique pour les élèves.
Le simulateur de tracteur et les lunettes de réalité virtuelle ont été inaugurés vendredi 8 septembre en présence des maîtres d'apprentissage et des élus régionaux, qui les ont financés à hauteur de 75 %.
« Ça donne une super image, dynamique. En tout cas, ça valide le dynamisme de l'établissement. Comme matériel, c'est génial ! » se réjouit Cédric Chauvin, le directeur de l'établissement.
Des lunettes de réalité virtuelle
D'une valeur de 60 000 €, les lunettes de réalité virtuelle ont déjà trouvé leur place pour les formations vente et commerce de la MFR.
« Les cinq classes de CAP et bac pro Commerce en bénéficient. Et puis, nos plus petits, les 4es-3es, ont aussi la possibilité de faire une initiation », explique le directeur.
Et de préciser : « On les a depuis le mois d'avril ou mai. Il faut qu'on se les approprie pour pouvoir bien les utiliser. Si jamais il n'y avait pas eu l'entreprise pour faire la démonstration, on aurait été en grosse difficulté », sourit le directeur.
Sébastien Bonhomme, de l'entreprise DEC, est ainsi venu présenter le dispositif : « On est développeurs de logiciels. On fait tout un tas de d'applications pédagogiques pour différents lycées. On fait de l'habilitation électrique, des visites d'éoliennes, etc. Ici, vous avez la partie commerce, avec le magasin virtuel. »
L'entreprise va progressivement former le corps enseignant afin de leur permettre d'utiliser pleinement l'outil. « On a déjà fait une journée de formation avec tous les formateurs commerce, et on va en refaire », déclare Cédric Chauvin, le directeur de la MFR.
Un outil pédagogique
Les formateurs de la MFR peuvent ensuite choisir des difficultés adaptées à la progression de chaque jeune. Certains élèves ont d'ailleurs eu l'occasion de tester ces lunettes virtuelles.
« On était dans un magasin. Sur les têtes de gondole, on devait créer des étiquettes, créer des prix, faire le comptage des produits. C'est réaliste ! » explique un des élèves qui a pu les tester en fin d'année de première.
Et son camarade d'ajouter : « Pour ceux qui n'ont jamais fait ça dans leur magasin, ça leur permet de découvrir et d'apprendre un peu plus. »
Par exemple, c'est le cas de Luigi : « Comme je suis en boulangerie, je n'ai jamais eu l'occasion de faire de la mise en rayon de vrais produits, en magasin réel. Là, ça m'a permis de découvrir une autre partie de la vente. »
Un simulateur de tracteur
En plus des lunettes virtuelles pour les filières vente et commerce, les élèves en formations agricoles de la MFR bénéficient d'un simulateur de tracteur depuis l'hiver dernier.
D'une valeur de 100 000 €, il permet de mettre les élèves en situation comme s'ils étaient dans un vrai. "Pour ceux qui ne peuvent pas encore conduire, cela leur fait une forme de sensibilisation. Ça peut aussi lever les appréhensions", explique Freddy Bodin, formateur à la MFR.
Un simulateur de tracteur a été inauguré à la MFR de Segré, vendredi 8 septembre. - Quentin Hernandez
Prendre en main les commandes de base, déchaumer, reculer avec une remorque… Différents modules sont adaptés au niveau des élèves, de la classe de 4e au bac pro.
Les formateurs peuvent jouer sur la difficulté des exercices.
"On peut modifier les conditions climatiques. Il y a un exercice sous la pluie ou par temps de nuit, par exemple. Le tracteur se comporte alors comme s'il était sous la pluie", détaille Freddy Bodin.
En fonction des exercices, les formateurs peuvent également transformer le tracteur en moissonneuse-batteuse ou utiliser le module télescopique pour la manutention.
Le président du comice agricole, Vincent Philippeau, a pu tester le déchaumage. Le résultat est sans appel : "C'était bluffant ! "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.