Cet été, le club de ping-pong de Ruillé-Froid-Fonds (Mayenne) a créé une page Facebook présentant les différents licenciés et nouvelles recrues.
« Ce sont nos jeunes de 25 ans qui voulaient une page Facebook », explique Anthony Chauvin, président du Ping-pong club de Ruillé-Froid-Fonds depuis 2018. « L'un de nos licenciés, Valentin Hocdé, qui en est à l'initiative, s'en occupe, en collaboration avec une personne de la commune pour la mise en page. »
Créé en 1957
Cette année, le club des pongistes ruilléens est à 48 saisons depuis 1975.
« À l'origine, le club a été créé par l'abbé Abbé en 1957. Il jouait dans les greniers au-dessus du restaurant Le Camélia. Après dix saisons, le club a été arrêté pendant huit ans, à partir de 1967, pour reprendre en 1975. Aujourd'hui, je pense qu'on est la seule association sportive en activité de Ruillé. »
Avec un effectif de 17 joueurs, le club dispose d'une équipe fanion évoluant en M2 (six joueurs) et une équipe réserve en M4. « On a à la fois des anciens de plus de 60 ans et des jeunes. C'est seulement notre deuxième année en M2 pour l'équipe première. L'an passé, on a fini deux fois 2es mais on n'a jamais pu monter. »
Une ambition pour les années à venir qui sera peut-être concrétisée avec les nouvelles recrues de cet été comme Colin Albertino, 17 ans, ancien pensionnaire du club de Château-Gontier.
« Je suis venu surtout pour l'ambiance et le bon niveau, et puis ce n'est pas loin de chez moi », indique-t-il.
Le Ping-pong club de Ruillé-Froid-Fonds compte 17 joueurs. - Charlie Creteur
Un vide-greniers annuel
Benjamin de l'équipe, il s'entraîne désormais tous les mercredis soir (20 h) face à des joueurs comme Michel Piton, 63 ans. Le doyen du club a troqué sa raquette de tennis pour une raquette de ping-pong à Ruillé, il y a environ vingt-cinq ans. « On a jamais été aussi haut au niveau des équipes », s'exclame-t-il.
Arrivé il y a quatre ans dans la commune, Christophe Collet, 56 ans a été séduit par « les bonnes têtes » du club. « J'ai arrêté pendant dix-huit ans mais j'en ai fait pendant vingt-cinq ans au niveau régional. J'ai signé cette année et l'objectif est de m'amuser. »
Après les matches du vendredi soir, un repas se fait entre licenciés, dans la bonne humeur. À côté de ses activités sportives, le Ping-pong club organise chaque année un vide-greniers. Le prochain aura lieu le 5 mai 2024.
Pratique : Informations et contact sur la page Facebook Ping Pong club Ruillé ou au 06 72 87 80 33.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.