Ghislain Boisard est un compétiteur dans l'âme de freestyle, une pratique ludo-sportive libre mêlant l'acrobatie, la jonglerie, la danse et la gymnastique, en utilisant un ballon de football légèrement sous-gonflé. Il s'agit d'une discipline qui ne relève pas encore d'une fédération. Pour l'instant, elle est pilotée au niveau national par l'association Foot freestyle France. Le Grez-Neuvillois, qui vit près du Lion-d'Angers, pratique la discipline depuis sept ans. Il a déjà un beau palmarès : Top 90 Mondial et Top 8 France.
Un engagement
" J'assure actuellement la présidence de l'association Freestyle no limit", déclare Ghislain Boisard. "Par son intermédiaire, je développe la pratique du foot freestyle. L'association propose dans l'ouest de la France des shows, des animations et des initiations. "
Ghislain Boisard revient des championnats du monde organisés à Prague à la mi-août. " J'ai participé au Superball, c'est la compétition la plus connue, mais la plus difficile du foot freestyle." Pour le cru 2023, plus de 170 participants sont venus d'une quarantaine de pays, dont 27 Français. " Avec 17 Français, nous avons concouru dans la catégorie phare de la discipline, les battles. Il faut mettre en exergue un maximum de fluidité, de maîtrise et d'originalité dans l'exécution des gestes. Malgré les nombreux participants, le très bon niveau de la compétition et le stress, je me suis correctement classé dans le top 16 mondial de la catégorie intermédiaire. "
Pour la suite, le freestyler s'est fixé l'objectif d'atteindre le Top 8 national au championnat de France, les 23 et 24 septembre à Châtelet-Les Halles, à Paris. Il s'entraîne seul, " jusqu'à seize heures par semaine ", avec des sessions techniques de plus de trois heures par jour. " Pour le physique, je marche beaucoup. "
Étudiant alternant
En parallèle, il termine son master 2 Staps management du sport. " Je suis en alternance à la Fédération française des clubs omnisports à Angers. " Ghislain Boisard envisage d'intégrer une maison des sports. " Je continue mon activité au sein de l'association Freestyle no limit et j'espère faire de belles performances aux futures compétitions. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.