Le moustique tigre sévit, notamment dans des secteurs de Bazouges. Devant la situation "qui se dégrade fortement", comme l'indique samedi 16 décembre, le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, la Ville se mobilise.
Enlevez vos eaux stagnantes
Tout d'abord, il est fait appel aux habitants. "On demande aux habitants de prendre un peu de temps pour enlever, chez eux, toutes les eaux stagnantes propices au développement des œufs du moustique tigre : vider les coupelles d'eau des pots de fleurs, vérifier si les bâches de protection du bois pour l'hiver ou encore les toits des appentis ne gardent pas des eaux stagnantes, jeter un coup d'œil aux récupérateurs d'eau de pluie, etc."
De son côté, la Ville et ses agents vont, eux aussi, vérifier les espaces publics. Les bassins d'orage ne seraient pas impactés par le moustique tigre "car il s'agit d'eaux mouvantes, donc le moustique tigre n'y pond pas ses œufs."
"Le moustique tigre a un rayonnement sur 150 à 200 m. C'est très faible. C'est pourquoi certains riverains sont embêtés, et d'autres pas très loin, pas du tout", souligne Patrice Houtin, adjoint.
Et inutile d'essayer de trouver des œufs "ils sont quasiment invisibles à l'œil nu". Ils font moins d'un millimètre. Une femelle peut pondre jusqu'à 150 œufs par ponte et tous les douze jours, soit, en moyenne cinq fois dans sa vie, indique l'Agence régionale de la santé.
Se faire connaître
Il est demandé aussi aux habitants confrontés aux moustiques tigres de s'identifier. "Nous voulons identifier les zones les plus impactées. On demande donc aux habitants de se faire connaître en appelant la mairie (02 43 09 55 55) pour donner son nom, son prénom et son adresse bien sûr." Ainsi, la ville "qui est colonisée par le moustique tigre", indique Philippe Henry, pourra par la suite engager des actions plus ciblées.
Le moustique tigre, qui pique principalement de jour, est silencieux, et peut être porteur de maladie transmissible à l'homme, comme la dengue ou le chikungunya.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.