Depuis le 1er septembre 2023, la boulangerie située dans le bourg de Loigné-sur-Mayenne, commune déléguée de La Roche-Neuville, est fermée. Les propriétaires, Joël et Josiane Journault, ont tenu ce commerce durant 32 ans avant de choisir de prendre leur retraite.
Le conseil municipal veut maintenir cette boulangerie dans le bourg. Les élus ont décidé d'en faire l'acquisition et cherchent quelqu'un qui pourrait la reprendre.
"Tout appartenait au boulanger. On a tout racheté les murs, le matériel et le logement, avec quatre chambres, qui va avec la boulangerie pour 154 000 €. Joël Journault nous a donné le fonds de commerce. On veut sauver notre boulangerie", raconte Jean-Paul Forveille, maire de la Roche-Neuville.
Selon l'élu, cette boulangerie possède sa clientèle et jouit d'un potentiel intéressant.
"Elle a une zone de chalandise d'environ 2 000 habitants. Elle est située sur une route passante. Le boulanger avait installé des distributeurs de baguettes à Loigné et à Houssay. Il approvisionnait aussi un autre distributeur à Cosmes."
Des solutions en attendant
En attendant qu'un projet de reprise aboutisse, les commerces du village s'organisent, avec la mairie, pour que les habitants continuent à trouver du pain.
"Je suis allé voir la boulangerie Prod'homme de Quelaines-Saint-Gault. Il n'a pas souhaité reprendre, à cause de la charge de travail que ça représenterait pour lui. En revanche, il est d'accord pour alimenter les distributeurs de baguettes et fournir du pain aux deux restaurants de Loigné et à la cantine. Le café des sports a proposé de faire un dépot de pain et de viennoiseries. Il veut bien faire ça tant qu'il n'y a pas de repreneur pour que le service soit là. Grâce à cela, on est moins dans l'urgence", explique le maire.
Un profil recherché
Si possible, le maire aimerait recevoir des projets qui s'inscrivent dans la durée.
"On veut éviter quelqu'un qui viendrait pour partir un an après. On veut quelqu'un avec un vrai désir de rester dans la commune", prévient Jean-Paul Forveille avant de préciser : "En fonction de la candidature, il pourrait s'agir soit d'une location, soit d'un achat. Le loyer n'est pas encore chiffré. Les parties logement et boulangerie peuvent être dissociées si besoin."
Les candidates ou les candidats peuvent téléphoner à la mairie pour se faire connaître au 02 43 07 28 71. Le maire se chargera de les recevoir. Si plusieurs personnes postulent, le conseil municipal choisira en fonction des projets présentés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.