On dit souvent que la roue tourne. À 48 ans, Grégory Eugène en est bien conscient. C'est en 1982, à l'âge de 7 ans, que ce natif d'Angers pose ses valises au Lion-d'Angers, avec sa famille.
Après ses études dans les établissements lionnais, sa pratique du handball à la Mare aux coqs, son parcours professionnel le conduit chez Bouvet menuiserie à La Membrolle-sur-Longuenée, où il reste pendant treize ans.
En 2008, il rejoint l'enseigne Noz. Dans la logistique, il sera amené à ouvrir divers sites en France jusqu'à être directeur logistique d'un établissement de cette chaîne de magasins de déstockage, en 2015, à Guéret, en Creuse.
Changer de vie
Face au rythme effréné vécu, Grégory Eugène a voulu freiner. " Avec ma compagne, on avait envie de changement et le souhait de nous mettre à notre compte. " La chambre de commerce et de l'industrie de Guéret leur propose un tabac presse et jeux " sans bar ". Bingo ! L'affaire est florissante.
Un petit revers familial contraint le quadragénaire à revenir, début janvier, dans la région lionnaise et à son métier de formation, en s'occupant de la logistique chez Giffard, société de fabrication de liqueurs à Avrillé.
« C'est par hasard, en prenant un café, au bar le Globe au Lion, qu'Alain et Christophe ont évoqué le fait de vouloir vendre le fonds de commerce », s'entend dire, un jour, Grégory. « Le bar était inconnu pour moi, mais l'idée était plaisante dans ma ville d'enfance. »
Mardi 5 septembre, Grégory Eugène a repris officiellement le bar PMU, FDJ, tabac presse le Globe, rue du Général-Leclerc, au Lion-d'Angers. " C'est sympa, j'habite au-dessus, je peux voir plus souvent mes enfants et d'un point de vue clientèle je connais pas mal de monde ", confie-t-il.
Grégory Eugène a gardé l'équipe en place, soit cinq personnes avec lui, et Annette, " la femme de mon père ".
" Jusqu'à la fin de l'année civile, je reste à l'identique avec la fermeture le lundi, les congés annuels en février et août et les mêmes horaires d'ouverture. Du mardi au vendredi de 7 h à 20 h. Le samedi de 8 h à 20 h et le dimanche de 8 h 30 à 13 h 30 et, ce matin-là, il nous faut vraiment être quatre dans l'établissement. "
S'impliquer
Désormais patron de bar, Grégory Eugène veut pleinement participer à la vie locale, aux animations proposées par l'entente des artisans commerçants et, à l'avenir, " pourquoi pas proposer des planches apéro, un espace cigarettes électroniques, diffuser des matches ou de grands évènements, organiser quelques soirées à thème ".
Beaucoup d'idées, " mais pour l'instant j'ai besoin d'apprivoiser mon nouvel univers ".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.