La ferme du Rodoir à La Pouëze, commune d'Erdre-en-Anjou près du Lion-d'Angers, concilie approche environnementale et agriculture. À l'origine, André Roulleau, qui, en 2011, a laissé l'exploitation à son fils, Denis, et à son gendre, Eudes Gourdon. S'ensuit une certification agriculture biologique, en 2016. Puis, ils se lancent dans l'agroforesterie. Aude Brachet, femme de Denis Roulleau, a rejoint le collectif pour former un trio d'associés.
Aude : l'envie de s'installer
Aude Brachet a poursuivi des études à l'école supérieure des agricultures d'Angers. " J'ai obtenu un diplôme d'ingénieur. " Puis elle travaille douze ans à la chambre d'agriculture, à Segré, comme conseillère auprès des éleveurs. " L'envie de m'installer sur la ferme avec mes proches, en autonomie, a été la plus forte ", avoue-t-elle au final. Elle suit une formation paysan créatif avec la coopérative d'installation en agriculture paysanne. Restait à choisir la production. " L'idée a germé d'ajouter une production végétale sur cette ferme d'élevage", explique-t-elle. "Nous avons créé un atelier de légumes en plein champ, avec des pommes de terre, des courges, des oignons. " A Erdre-en-Anjou, l'exploitation s'agrandit de 23 ha. " Elle passe de 46 à 69 ha. Nous avons aussi augmenté notre cheptel de moutons de 80 brebis pour passer à 330 têtes. Idem pour les poules pondeuses. Du fait d'un nouveau débouché œufs, on passe à 2 400 poules."
Le tout en bio
" C'est primordial pour moi de produire des aliments accessibles à tous, comme la pomme de terre, et de nourrir les gens avec des produits sains, cultivés en minimisant l'impact sur l'environnement. Bien que le bio stagne, nous dit-on, pour moi l'agriculture biologique c'est l'avenir. C'est la seule garantie réelle pour le consommateur de se nourrir sainement en préservant les écosystèmes."
Pratique : Contact au 02 41 76 74 62. Vente directe à la ferme le mercredi de 9 h à 12 h, le vendredi de 16 h à 18 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.