En cette rentrée 2023-2024, les élus du conseil municipal de Segré-en-Anjou-bleu devaient élire le nouveau maire délégué du Bourg-d'Iré, jeudi 14 septembre, quelques mois après le décès d'Hubert Boultoureau, le 23 mai.
Trois conseillers ont présenté leur candidature : Magali Boultoureau, nièce du défunt, Didier Frémy, premier adjoint sous Hubert Boultoureau depuis 2014, et Claudine Porta, conseillère municipale depuis le 22 juin. C'est finalement Magali Boultoureau qui a été élue à l'issue d'un seul tour de scrutin, avec 37 voix, contre 15 en faveur de Didier Frémy et 9 en faveur de Claudine Porta.
À l'aube de ses 37 ans, cette jeune femme originaire de Châteaubriant a également des racines au Bourg-d'Iré et à Vern-d'Anjou.
Diplômée d'une licence en langues et civilisations étrangères, elle a travaillé dans la restauration bio à Londres, pendant onze ans.
"Un nouveau chapitre"
Elle est arrivée au Bourg-d'Iré en 2019, pour s'installer en maraîchage sur petite surface. "Avec mes opinions et mes idéaux ancrés dans mon esprit et aspirant à beaucoup de changements, j'ai commencé ce premier mandat en phase d'observation et surtout d'apprentissage", explique-t-elle, ayant passé trois années à apprendre auprès de son oncle, de ses collègues et des agents.
"J'ai rencontré énormément de personnes et vadrouillé dans les campagnes pour en apprendre plus."
Pour Magali, "ce n'est pas simplement finir le mandat en remplacement" mais aussi "ouvrir un nouveau chapitre pour Le Bourg-d'Iré".
Arrivée peu après la création de la commune nouvelle, elle veut gérer "les frustrations toujours présentes" et "aller de l'avant".
"Je ressens le besoin d'offrir une meilleure communication entre Segré-en-Anjou-bleu et les Bourg-d'Iréens pour réduire cette fraction." Elle va désormais s'intégrer aux projets en cours, comme le quartier Saint-Jean. "Peut-être est-il encore temps d'adapter le projet aux besoins et attentes d'aujourd'hui, et non celles d'il y a dix ans."
Pour elle, l'environnement est la commission la plus importante dans le mandat.
"Je souhaite que, dans chaque projet, petit ou grand, au Bourg-d'Iré et dans les autres communes déléguées, l'aspect et l'impact environnemental soient approfondis."
Didier Frémy a annoncé sa démission. - Charlie Creteur
Une démission
À l'issue du dépouillement et du résultat final, Didier Frémy a annoncé mettre fin à sa carrière municipale débutée en 1989. "Je ne veux pas rester à la case départ", clame-t-il avant de quitter la séance. "Si je ne peux pas avancer plus loin, je me retire."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.