Organisée par le service des sports de Craon, l'épreuve sportive comprend cinq parcours de 37 km, 26 km, 16 km, et 8,5 km (pour les jeunes). Cette course en ville et dans la nature, qui a rassemblé plus de 300 participants en 2022, a pour objectif de « valoriser le patrimoine local, en associant la pratique sportive », rappelle l'éducateur sportif, Laurent Démas. « L'idée est de créer une émulation des acteurs associatifs, en s'appuyant sur les entreprises, les producteurs, qui remettent les lots. »
Une reconnaissance
Cela répond à la charte de développement durable déclinée sur le territoire. « Le Natur'halles trail a un rayonnement départemental, voire régional. Le comité départemental olympique et sportif nous évalue sur les critères de "développement durable, le sport s'engage". Après le label de bronze décerné en 2021, cette année, la ville a reçu le label d'argent. » Une belle reconnaissance des efforts fournis.
Car la course sportive se prépare dès le mois de février. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour préserver l'environnement. « Nous incitons les participants au covoiturage, les bénévoles à se déplacer à vélo », explique Laurent Démas. « Nous réutilisons des produits tels que les gobelets plastiques distribués. Sur les points de ravitaillement, nous proposons des produits locaux, fruits secs, pruneaux, pommes, boisson au miel. Parmi les lots, sont remis des sacs en papier comprenant des jus de pomme, des savons bios, etc. »
Sur le temps de l'apéro après la course, les producteurs locaux font goûter leurs produits.
D'autre part, la course est ouverte « à tous les publics ». Depuis 2022, des coureurs en situation de handicap sont sur la ligne de départ, en partenariat avec le comité départemental du sport adapté et le comité handisport.
À la logistique aux côtés de la ville, le club d'athlétisme, la retraite sportive et le club de cyclotourisme prêteront main-forte. « Lors des portes ouvertes aux associations, le 2 septembre, où étaient présents 400 visiteurs, nous avons lancé un appel aux bénévoles pour l'évènement. »
Des nouveautés
Pour la 12e édition du Natur'halles trail, des nouveautés sont prévues. Une classe orchestre de l'Établissement d'enseignements artistiques du Pays de Craon et une troupe de théâtre de Saint-Quentin-les-Anges animeront les parcours. Le service des sports recherche également un photographe bénévole, qui pourrait prendre des photos souvenirs des coureurs. Des nouveautés, il y en aura aussi sur les parcours, « notamment sur les 26 km et les 37 km, où les participants rentrant sur l'hippodrome auront une vue imprenable », laisse entendre Laurent Démas. Et aussi un parcours marche de 8,5 km par le comité commercial. Inscriptions sur ville-craon53.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.