« C'est une visite un peu exceptionnelle. On va pouvoir accéder à la sous-préfecture de Segré, ce qui n'a jamais eu lieu pour des journées du patrimoine », introduit Jean Luard devant une trentaine de curieux.
Le jeune historien, passionné par les origines du Segréen, remonte alors deux cents ans en arrière.
« En 1800, Napoléon a créé les sous-préfectures et les préfectures. Il y avait quatre sous-préfectures à l'époque : Saumur, Baugé - qui n'existe plus -, Beaupréau, qui est devenue Cholet, et Segré. »
Segré est une survivante, « 600 habitants au moment de la création de la sous-préfecture. C'était la plus petite. Souvent, il a été demandé sa suppression, mais elle a été conservée. »
Pourquoi Segré ?
« Elle a été choisie car, géographiquement, elle était centrale dans le Haut-Anjou, et c'était la seule ville qui avait été assez républicaine pendant la Révolution par rapport à toutes les campagnes des alentours, qui étaient royalistes, qui avaient versé dans la chouannerie et les guerres de Vendée », relate Jean Luard.
La sous-préfecture de Segré n'a toutefois pas toujours été là où on la connaît aujourd'hui.
« Au début, il n'y avait pas de bâtiment dédié pour accueillir une sous-préfecture, même la mairie n'existait pas. Les premières années, ils logeaient dans des bâtiments qui n'étaient pas dédiés à cette fonction. » Et de préciser : « Le sous-préfet était logé dans un immeuble loué à un particulier pendant vingt-trois ans. »
L'ancienne sous-préfecture toujours visible
Puis, de 1823 jusqu'à la construction de la sous-préfecture en 1862, c'est rue Pasteur qu'était le sous-préfet
"L'ancienne sous-préfecture existe toujours. Tout le monde passe devant tous les jours, mais on ne le sait pas forcément", sourit Jean Luard.
Jean Luard a montré l'ancienne sous-préfecture de Segré, située rue Pasteur. - Quentin Hernandez
Deux cents ans après, rien n'a bougé. Le bâti est toujours là, même si, dans l'histoire récente, c'était une pharmacie.
"La maison n'a presque pas changé. Elle a gardé son aspect d'origine. Il y a encore le porte-drapeau qui est fixé dans le mur", constate l'historien.
Et de retracer jusqu'aux origines de cette ancienne sous-préfecture : "Elle a été construite en 1806 par un bourgeois segréen mais a été rachetée ensuite pour le sous-préfet. "
Jean Luard remet ce bâtiment dans son contexte et explique à quoi servaient les différentes parties de cette demeure. " Le jardin était tout petit, comme aujourd'hui. Le bâtiment où est Square Habitat abritait les écuries et la remise pour la voiture du sous-préfet. "
Il a quitté cet endroit en 1862. "Il voulait quelque chose de plus grand, de plus moderne", explique Jean Luard.
En présence de la sous-préfète, le public a pu visiter le rez-de-chaussée de la sous-préfecture. - Quentin Hernandez
Après quelques rappels historiques, les visiteurs ont pu entrer dans l'actuelle sous-préfecture.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.