Pierrette Deschamps est à l'origine de la création du festival du livre et de la BD, en 2009.
L'année après, en 2010, l'association était créée et Pierrette en avait été élue présidente.
Elle a laissé sa place de présidente de Festilivres lors de l'assemblée générale de janvier, tout en restant dans le conseil d'administration.
Depuis l'origine
La nouvelle présidente est désormais Aurore Desportes, qui a pris la direction de cette institution.
"La première année du salon, en 2009, j'étais venue en tant que visiteuse", explique Aurore.
Elle était déjà passionnée elle-même par les livres : elle était responsable de la bibliothèque de Brissarthe, où elle habite, et bénévole au salon du premier roman de Laval.
En échangeant avec Pierrette, elle avait noué contact.
Aurore est donc devenue naturellement bénévole au salon de Juvardeil (auprès des auteurs notamment), puis elle est entrée au conseil d'administration en 2020.
"Je m'occupais plus précisément des relations avec les établissements scolaires du secteur pour organiser les rencontres avec les auteurs", explique Aurore, professeure de français au collège public Jacques-Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe.
Calligraphie, lecture, expo...
Après un festival en formule réduite en 2021, celle de 2023 sera, comme en 2022, sur un modèle équivalent aux autres années. Quarante auteurs sont invités. Certains interviendront dans les établissements scolaires du secteur.
"On essaie de ne pas avoir les mêmes d'une année sur l'autre. On va en rencontrer sur des salons et certains candidatent directement auprès de nous."
"Je suis dans la continuité de ce nous faisions car le festival convient dans son organisation, il correspond à la taille de ce que l'on veut. La formule, qui permet à chaque auteur d'avoir un bénévole qui s'occupe des ventes et des encaissements, plaît. Tout comme le fait d'e nêtre que sur une journée : cela assure aux visiteurs de voir leurs auteurs car, parfois, quand les salons sont sur plusieurs jours, ils ne sont pas constamment là."
À noter, cette année, l'exposition Les inattendus de Jean-Louis Pesch (décédé cette année), un atelier découverte de la calligraphie médiévale à la plume et l'encre avec Christelle Sordel, des jeux éducatifs avec François Marchand, et à 15 h 30, une lecture musicale dessinée.
Espace enfant et buvette sur place.
Pratique : Dimanche 24 septembre, de 10 h à 18 h, espace Bontemps, entrée gratuite.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.