« Pour avoir la médaille d'or, il ne manquait que 1,5 point afin d'atteindre les 80 points », se réjouit Noël Gohier, un des cinq associés du Gaec de la Croix Brillet, à Saint-Michel-et-Chanveaux, près de Pouancé (Maine-et-Loire). Cette médaille d'argent sur la tomme plaisir vient récompenser la première année de la fromagerie, lancée en mai 2022.
Le responsable de la fromagerie, Jérôme Bourgeais, revient sur ses débuts. « J'ai été patron de bar à Segré, pendant quatorze ans. Quand on m'a proposé le poste de responsable fromager, j'ai sauté sur l'occasion. »
Invitation à la ferme
Il a très vite appris le métier.
« J'ai été formé en deux mois et demi : deux mois au Kervivien et une grosse semaine en Vendée. Toutes ces fermes font partie du réseau Invitation à la ferme. »
C'est grâce à ce réseau que le Gaec s'est lancé dans l'aventure de la fromagerie.
« On a commencé par faire les camemberts, les tomes plaisirs, les p'tits ronds, les tomes locales. Après on s'est mis à faire des p'tits gris, des sortes de saint-nectaire, comme ce n'est pas l'endroit », explique Jérôme Bourgeais.
L'aide du réseau Invitation à la ferme a été importante pour lancer toutes ces productions.
« Il nous fournit des fiches recettes. Après, on les modifie un peu en fonction du lait qu'on a chez nous. Il y a des ferments qu'on va utiliser différemment par exemple. Le réseau a aussi des techniciens fromages qui répondent à nos questions. »
Et de se souvenir : « Je me rappelle que la première production de camembert, ce n'était pas forcément super. Il a fallu faire des essais. »
C'est également le réseau qui les a incités à participer au Mondial du fromage.
« Le technicien fromage du réseau nous a dit : "Vu la qualité de vos fromages et leur tête, pourquoi ne pas participer à un concours ?" »
Récompensés au Mondial
Il insiste sur l'importance de toutes celles et ceux qui ont contribué à cette médaille d'argent. « Ce n'est pas un fromager qui fait la qualité du fromage. C'est un travail d'équipe. Il y a tous ceux qui font les soins en cave, etc. On essaye chacun de faire de notre mieux. »
Et de préciser : « La tomme plaisir qui a gagné, c'est Mathéo qui l'a faite. Je l'ai formé à faire lui aussi les fromages », relate Jérôme Bourgeais.
Cette récompense en appelle peut-être d'autres, sur de prochains concours. En attendant, le Gaec continue de développer sa fromagerie. « Maintenant, on a aussi commencé à faire la meule, qui est une tomme de garde qui va sortir au mois d'octobre. On commence à la goûter un peu et là ça devrait être pas mal », sourit Jérôme Bourgeais.
Pratique : Vente à la ferme les mercredis et vendredis de 16 h 30 à 19 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.