C'est un secret de Polichinelle. L'une des plus vieilles bâtisses de Château-Gontier, située à l'angle de la place Paul-Doumer et de la rue Chevreul, pourrait avoir trouvé un salut.
Pour mémoire, ce très vieil immeuble, reconnaissable à son allure d'édifice du Moyen Âge, à ses colombages et ses murs en torchis, fait l'objet, depuis le 13 octobre 2022, d'un arrêté de péril ordinaire.
Des débris étaient tombés sur le trottoir, obligeant la Ville à prendre des mesures, notamment pour protéger les passants.
Des barrières de sécurités avaient été installées.
Le sort de ce joyau patrimonial datant du 15e siècle interroge, depuis que l'encorbellement a été rendu visible, en mai 2021, à la suite d'un chantier de rénovation. À l'époque, les travaux avaient consisté à retirer une façade décatie qui masquait les murs.
Des trous avaient été constatés dans la maçonnerie. - Thomas Gourlin
Quelques semaines après ce chantier, le propriétaire, qui avait pour projet de refaire le bâtiment pour créer des logements, s'était découragé en découvrant l'ampleur, et surtout le coût, de la tâche à accomplir. À l'époque, il chiffrait les interventions, rien que sur les façades, à environ 300 000 € et jugeait cela « infaisable ».
La vente est en cours
Depuis, beaucoup d'habitants et de commerçants s'interrogeaient sur l'éventualité qu'un tel défi puisse trouver quelqu'un ayant les reins assez solides sur le plan financier.
Même s'il reste assez discret sur l'identité du repreneur, le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, confirme que la vente est en cours.
« Elle va être rachetée. C'est en cours. Nous n'avons pas encore la déclaration d'intention d'aliéner, c'est-à-dire l'acte notarié, mais je sais que c'est en cours », déclare l'édile, tout en laissant entendre qu'il n'est pas étonné que ce lieu intéresse : « De toute façon, cette maison-là, il y a une belle surface au sol. »
L'identité du repreneur n'est, pour le moment, pas connue.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.