À Nyoiseau, près de Segré (Maine-et-Loire), frère et sœur, Mathieu et Mélanie Cottier se lancent dans le covering. "On a créé notre entreprise au mois de juillet. Covering véhicules, mobilier et vitres teintées."
Mais, c'est quoi, le covering ?
"On vient poser des films adhésifs, de l'autocollant. On le chauffe. On vient le déformer pour le coller sur la voiture par exemple", explique Mathieu.
Le but : changer la couleur d'une surface. "Ça peut être des voitures, motos, bateaux, camions aménagés, le mobilier. Ça peut être tout et n'importe quoi, tant que la surface est lisse", liste Mélanie.
Alternative à la peinture
C'est encore assez méconnu du grand public. "Il y a des grands fans d'automobile qui connaissent mais il y a plein de gens qui ne connaissent pas", reconnaît Mathieu. Et Mélanie d'ajouter : "Il y a même des gens qui ont du covering sur leur véhicule mais qui ne le savent pas."
Les véhicules personnels de ces deux jeunes chefs d'entreprise y sont notamment passés. "Mon camion était tout blanc, et il est passé vert kaki. La voiture de Mélanie, qui était blanche, est passée en rose", sourit Mathieu. Et Mélanie d'ajouter : "Là c'est vraiment pour faire parler !" Ambiance Barbie garantie. "Les petites filles de l'école adorent", plaisante Mathieu.
Le covering permet d'éviter de repeindre, ce qui a des avantages selon la fratrie. "Ça coûte moins cher. Il n'y a pas besoin de masquer le reste du véhicule. Il n'y a pas l'odeur de peinture. De plus, ça peut s'enlever sans abîmer la peinture en dessous."
Des questions sur la durée de vie
"Les gens ont peur et se disent : "Ce sont des autocollants, donc ça ne va pas tenir." Il y en a qui ont essayé avec des autocollants bas de gamme, ce n'est pas la même chose. Sur une voiture, ça peut tenir huit, dix ans", rassurent-ils.
Et de préciser : "Après, ça dépend de la gamme que les gens veulent. On peut aussi faire ça pour un évènement. On ne va alors pas prendre un film qui va durer dans le temps."
Ils s'adaptent ainsi aux envies de leurs clients. Eux-mêmes ont cette passion, notamment de l'automobile.
C'est cette dernière qui les a emmenés dans cette aventure, qui est une reconversion pour eux. "J'ai travaillé en peinture décoration, puis j'ai été commercial dans l'industrie. Je vendais des machines. J'avais envie de retourner à quelque chose de plus concret et plus personnel", détaille Mathieu. Et Mélanie de retracer : "J'étais dans le manuel, j'étais coiffeuse, puis, j'ai été dans les cartes électroniques. Tout ce qui est manuel, j'aime ça."
Leurs premiers clients ne seront toutefois pas des cobayes. "On a été formés et on en avait déjà fait un peu avant." Et Mélanie d'ajouter : "J'ai été en stage avant."
Leur principal challenge va être de faire découvrir le covering.
"On va essayer de démarcher pour faire connaître le produit", annonce Mélanie. Ils vont notamment proposer leurs services aux garages du Segréen et aux peintres. L'entreprise C' Design Covering sera présente aux Loisirs Mécaniques les 30 septembre et 1er octobre sur le parking de JD Stocks.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Trop top, design personnalisé sur son propre véhicule, idée géniale,