Il a trouvé son petit coin de paradis pour travailler à sa nouvelle passion. À 43 ans, Nicolas Gabillon est un apiculteur épanoui. Son entreprise, nommée L'Abeille cool, existe depuis trois ans.
Avec sa famille, il est arrivé de Vitré en août 2022 pour s'installer au lieu-dit Le Petit Moulin, à Azé, une commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Un cheptel d'environ 150 ruches
Avec son cheptel d'environ 150 ruches, il produit un miel local issu de fleurs que les abeilles trouvent près de leurs ruches, installées chez des particuliers à Entrammes, Parné-sur-Roc, Ménil, Château-Gontier, Fromentières et Saint-Fort.
"Je ne suis pas passé par la case amateur. J'ai découvert l'apiculture et j'ai adoré. C'est très technique, un peu comme un jeu de stratégie. Le seul dénominateur commun avec mon ancien boulot, c'est la passion", affirme l'apiculteur.
Ancien communicant, un brin facétieux, Nicolas Gabillon a voulu donner une identité forte à son miel en choisissant un logo bien reconnaissable et un nom amusant.
"Pour mon logo, je voulais avoir une association entre une gravure et un objet plus moderne. Avant, je travaillais dans l'univers du jeu, pour les cartes Magic. Je m'occupais de la communication sur le marché français. J'ai contacté Magali Villeneuve. C'est une illustratrice connue dans le monde entier. Elle m'a dessiné une abeille posée sur sa fleur", confie l'intéressé.
Le nom lui-même est une célèbre contrepèterie. "Je l'ai choisi délibérément."
Entreprise à taille humaine
À côté de son domicile, dans une ancienne grange, il a installé son laboratoire pour récupérer son miel et le mettre en pot. Il fait tout lui-même et veut développer son activité sans lui donner une ampleur trop importante.
"L'idée est de ne pas avoir trop de ruches. Certains apiculteurs font le choix de transporter leurs ruches. Moi, elles sont posées et elles y restent."
Le miel de Nicolas Gabillon est commercialisé, pour un prix compris entre 7,50 € et 8,50 €, en vente directe ou à l'Intermarché de Saint-Fort, chez Mademoiselle Vrac à Château-Gontier ou à La Cueillette Duverger, à Entrammes.
Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023, il organise des portes ouvertes pour montrer son travail.
Pratique : L'Abeille cool, lieu-dit Le Petit Moulin à Azé. Tél. 06 81 21 89 81.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.