Des travaux sur les réseaux d'alimentation en eau potable à Loiré, près de Candé, vont concerner les rues de la Libération, des Primevères, des Canaries, des Camélias et route d'Angrie.
Des travaux sur les axes départementaux sont envisagés de 2024 à 2026.
Des canalisations d'alimentation en eau potable datant de 1967, en amiante-ciment, passent sous les chaussées d'une partie du bourg. La Saur a signalé des fuites récurrentes.
"Si ce type de canalisation ne présente pas de danger pour la consommation, il nécessite lors des interventions des équipes spécialisées à cause de la poussière d'amiante dégagée", a expliqué Manon Bourene, chargée d'opération au Syndicat d'eau.
Des déviations pour chaque phase du chantier
Sur les 55 invitations lancées aux riverains des axes concernés, une petite dizaine était présente, lundi 18 septembre 2023, à la réunion publique organisée en lien avec ces travaux. Le Syndicat d'eau est maître d'œuvre et maître d'ouvrage de ce chantier.
"Des travaux qui vont être réalisés par phases pour réduire l'impact sur la circulation, et qui vont nécessiter des déviations adaptées à chaque phase", a indiqué Pierre Séchet, de l'entreprise Durand.
Ce principe de déviation sera adapté en fonction du type d'usager (véhicules légers, poids lourds, tracteurs, etc.). Les riverains et les commerçants pourront toujours accéder d'une manière ou d'une autre.
Manon Bourene a expliqué : "D'autres travaux sont prévus du côté de la Motte Cormier au premier semestre 2024. Des travaux qui ne nécessiteront pas de déviation, mais une circulation alternée par feux tricolores."
"Pour le bourg, il faut plutôt prévoir une fin de travaux fin janvier, début février 2024", a annoncé Pierre Séchet, chef de secteur.
Quelques perturbations
Des perturbations dans l'enlèvement des ordures ménagères et dans les transports scolaires sont à prévoir. La finalisation des changements est en cours. Les usagers seront avisés rapidement.
"Le grand parking de la salle de sport ne sera pas affecté. Seule une base de vie y sera installée", a précisé Pierre Séchet.
Chaque usager des rues concernées se verra poser un nouveau compteur d'eau sur le trottoir. Les raccordements individuels ne devraient pas excéder une demi-journée.
Les personnes qui ne sont pas raccordées au réseau peuvent en profiter pour faire une demande de branchement. " Les riverains pourront se tourner vers le chef de chantier de l'entreprise, qui saura répondre aux interrogations ", a proposé Pierre Séchet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.