Du 20 au 29 août, Matthieu, 39 ans, et Marine Melchio, 35 ans, ont vécu une grande aventure humaine et sportive. Ce couple vivant à Bazouges (Mayenne), à Château-Gontier-sur-Mayenne, a remporté un rallye automobile de navigation, l'Aventura Cup, en Mongolie.
"On a gagné sur tous les points", explique celui qui travaille en tant que technicien de garage. "On y allait pour vivre une aventure humaine en couple et on a gagné humainement, de nouveaux amis, en complicité, en connaissance de soi-même. Le rallye, c'est la cerise sur le gâteau."
À raison de quatre nuits en tente et cinq en yourte, ils ont pris part à leur premier rallye aux côtés d'autres Français pour un périple de 2 400 km, montant parfois à 2 700 m et descendant à 700 m.
La boucle partait de la Mongolie centrale depuis Oulan-Bator pour aller au sud de la capitale, voire jusqu'à 100 km de la frontière chinoise, en passant par le désert de Gobi.
"Tous les jours, on avait dans l'idée trois épreuves", poursuit celle qui est conseillère en insertion professionnelle à la mission locale. "On roulait entre 200 et 300 km par jour, soit entre huit et douze heures par jour", détaille son compagnon.
Matthieu et Marine roulaient entre 200 et 300 km par jour. - Charlie Creteur
Des rencontres
Au-delà de la camaraderie qui s'est créée avec d'autres participants, une rencontre avec des nomades a marqué à jamais Matthieu et Marine. Ils ont d'ailleurs fait don de vêtements à leurs enfants.
"C'était un échange fort en émotions et en pression, en raison de la barrière de la langue. C'était un peu comme un Rendez-vous en terre inconnue sans interprète. Les échanges de nourriture n'étaient pas simples, avec nos estomacs d'Européens. Quand les enfants des voisins sont arrivés, la soirée s'est ouverte. Marine a ramené des jeux de société pour les enfants puis on a fait du volley-ball et du foot, par exemple."
Bien que ce voyage ne fût pas de tout repos, les deux amoureux soulignent un dépassement de soi. "C'est une rencontre avec soi-même. Se rendre compte de quoi on est capable", affirme Marine, émue. "C'est dans ces moments-là que l'on est le plus complices", termine Matthieu.
Pourtant, ce projet de couple devait être tout autre. "À la base, on devait participer au rallye Gazelles and men au Maroc, en équipage mixte, en 2020", précisent-ils.
Après des reports, la Covid aura eu raison de cet évènement qui sera purement et simplement annulé, à trois semaines du départ.
"Il a fallu plusieurs semaines avant de redescendre de ça. La majorité des sponsors nous ont fait confiance et ont laissé l'argent. On les remercie pour leur soutien, comme nos amis, la famille et tous les gens qui nous ont suivis pendant l'aventure."
Finalement, Matthieu et Marine se sont inscrits en décembre 2022 à l'Aventura Cup. Si l'aventure est aujourd'hui finie, l'envie d'adrénaline est toujours présente entre ces deux aventuriers.
"Notre rêve est de tout claquer et partir faire le tour du monde", avoue Marine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.