Lors de l'assemblée générale d'Anjou bleu communauté qui s'est tenue jeudi 21 septembre à la MCL de Bel-Air (Maine-et-Loire), Gilles Grimaud, président de la communauté de communes a annoncé le prolongement de la voie verte.
"Il y a un élément nouveau qui vient d'arriver et c'est une bonne nouvelle. Je peux vous annoncer que nous sommes lauréats d'un appel à projets concernant le chemin de halage entre la Chapelle-sur-Oudon et Segré", se réjouit-t-il, alors que cette nouvelle s'accompagne d'une subvention de 555 193 euros.
Et de préciser : "Nous avons axé notre candidature sur la mobilité au quotidien. On ne peut pas utiliser la 2x2 voies, on a le passage du rond-point de l'Europe qui nous pose problème. Nos arguments étaient la continuité sécurisée pour les gens qui viennent sur la zone d'activité, pour les élèves de façon à relier Segré et la Chapelle-sur-Oudon."
D'ici 2025
Le calendrier va s'accélérer et d'ici 2025, cette piste cyclable verra le jour.
"Nous avons, je crois que c'est 18 mois ou 2 ans pour réaliser ces travaux. Nous allons changer de braquet, parce que c'est une piste cyclable", sourit Gilles Grimaud.
Et de poursuivre : "Nous allons renforcer notre équipe ingénierie mais surtout nous allons contractualiser avec la société Alter pour un mandat d'opération qui va nous permettre d'aller beaucoup plus vite."
Les semaines et les mois à venir seront déterminants.
"Nous allons lancé des consultations dans les semaines qui viennent pour lancer le nettoyage, le bornage, la topo qui devront être réalisés au 1er trimestre 2024."
"Chacun à notre allure"
Anjou bleu communauté est ravie de la tournure des événements, d'autant plus après les contretemps récents avec la communauté de communes voisine. "On a décidé d'aller chacun à notre allure parce que nous souhaitons aller plus vite qu'eux", déclare Gilles Grimaud.
Et d'expliquer : "Le prolongement de la voie verte est un projet que nous partageons avec les Vallées du Haut-Anjou. Elles étaient pilotes de ce projet. C'étaient elles qui étaient chargées de lancer toutes les procédures et toutes les actions."
Il tempère toutefois son propos en revenant sur les difficultés rencontrées par la collectivité voisine. "Les Vallées du Haut-Anjou nous ont fait savoir qu'il leur fallait un peu plus de temps. Ils ont un linéaire nettement plus long que le nôtre et ils ont surtout une topographie et des zones humides qui sont nettement plus étendues et problématiques."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.