Lors de l'assemblée générale d'Anjou bleu communauté qui s'est tenue jeudi 21 septembre à la MCL de Bel-Air (Maine-et-Loire), Pierrick Esnault, vice-président chargé des travaux, a présenté les avancées du projet de pôle tertiaire. Il sera construit sur l'ancien site Juret/Spie, commune déléguée de Segré.
"Le démarrage des travaux est prévu début 2024 pour une durée de 15 mois", annonce le vice-président chargé des travaux.
Il tempère toutefois : "Nous sommes dans l'attente du permis de construire mais nous avons l'avis favorable de l'architecte des bâtiments de France."
Le calendrier se met en place
La machine est en route. "Pour ce qui est des travaux, Segré-en-Anjou-bleu va procéder au désamiantage démolition qui devrait être fini début 2024. Et, la consultation des entreprises est prévue pour cet automne pour une attribution des marchés en fin de cette année", précise Pierrick Esnault.
Le coût des travaux est estimé à 3 219 000 euros, dont 1 776 000 euros de subventions de l'État et de la Région.
Les élus du conseil communautaire sont pressés que ce projet voit le jour pour une bonne raison. "Il va accueillir les services d'Anjou bleu communauté pour plus de lien entre les services. Les locaux actuels sont devenus trop exigus", rappelle le vice-président.
Une disposition des locaux connue
L'AG a été l'occasion pour les élus présents de découvrir ou redécouvrir la configuration de ce nouveau bâtiment que sera le pôle tertiaire, dont l'avant-projet avait été voté en mai dernier, lors du conseil communautaire.
"Il va être construit sur trois niveaux avec une surface de plancher de 1 755 m2. On y accèdera par un hall d'accueil de 48 m2, avec un bureau attenant pour des permanences", présente Pierrick Esnault.
Le détail des services d'Anjou bleu communauté qui y seront accueillis a également été précisé par l'élu.
"Au rez-de-chaussée, dix bureaux concerneront le service des déchets. Au premier étage, on trouvera le service développement économique, comptabilité, affaires juridiques, urbanisme, habitat, mobilité et communication, travaux et aménagement et direction des élus avec un total de quatorze bureaux."
Et d'ajouter : "Au 2e étage, il y aura un bureau, une salle de pause et la salle de conseil."
Du coworking
Le gros argument du projet est l'espace de coworking.
"Il sera composé de sept bureaux de 11 m2 et d'un espace mutualisé de 70 m2, une salle de pause de 20 m2 et un accueil de 31 m2", liste Pierrick Esnault. Et de préciser : "Les espaces de coworking seront proposés à la location."
Des locaux sont encore disponibles. "Il reste un espace libre de 268 m2 à aménager en fonction des besoins qui pourraient nous être sollicités", souligne l'élu.
Des énergies renouvelables
Il est également revenu sur l'aspect environnemental du projet.
"Il y aura un garage pour le stationnement de quatre véhicules avec bornes de recharge électrique. Le bâtiment sera chauffé par géothermie pour 80 % du besoin en énergie. 206 m2 de panneaux solaires seront installés sur la toiture terrasse", détaille Pierrick Esnault.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.