Saint Amadour à La Selle-Craonnaise près de Craon regroupe trois structures d'internat mixte : une maison d'accueil spécialisée de 32 places, un foyer de vie de 23 places, un foyer d'accueil médicalisé de 12 places. Sur 22 hectares, comprenant les bâtiments dont un château du 18e siècle, un bois, des prairies et un plan d'eau, l'établissement permet aux résidents d'être en contact permanent avec la nature.
Une vie hors institution
Vingt-trois résidents du foyer de vie et sept résidents du foyer d'accueil médicalisé, âgés entre 23 et 62 ans, ayant des déficiences intellectuelles, plus des troubles associés (autisme) sont aujourd'hui encore accueillis au sein du château. « Or cet édifice vieillissant ne permet plus d'offrir aux résidents des conditions d'accueil optimales : chambres doubles, chambres sans salle de bains ni w.-c. », déclare Déborah Bourbon, directrice adjointe du Pôle handicap Mayenne - Maine-et-Loire.
En réponse au cahier des charges du département de la Mayenne, qui préconise une nouvelle dynamique, une vie plus inclusive, le projet vise à transformer le site Saint Amadour en un lieu de formation à une vie hors institution. « Nous voudrions proposer aux résidents de vivre seul, en autonomie », explique Déborah Bourbon. « Pour ce faire, nous souhaitons utiliser la maison qui sert aux ateliers d'activités pâtisserie et cuisine. » Celle-ci nécessite « quelques travaux » : la création d'une chambre supplémentaire, la réfection de la salle de bains, l'ameublement, les revêtements de sols et peintures.
Seront aménagées quatre chambres pour quatre résidents, « suivant leurs souhaits, projets, besoins et leurs capacités, encadrés par les équipes de travail, qui établiront un règlement pour cohabiter, et qui définiront les emplois du temps ». L'objectif est d'amener les résidents, d'ici deux à trois ans, « à une vie en milieu ordinaire, en douceur, accompagnés par des professionnels », complète Cédric Peigné, responsable du service foyer de vie et du foyer d'accueil médicalisé.
Une cagnotte en ligne
Dans cette maison, les résidents pourraient vivre une vie " presque comme tout le monde ", avoir leur chez-eux. L'institution cherche des financements. Une cagnotte est en ligne sur donner.croix-rouge.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.