La 15e édition des cinés rencontres du Palace à Château-Gontier est lancée. En cette rentrée, « un peu calme » au goût de Joëlle Hanot, la gérante du cinéma, « malgré de bons films comme La Petite, Un métier sérieux ou Anatomie d'une chute (palme d'or à Cannes) », les cinéphiles adeptes de films inspirants seront ravis d'apprendre qu'une programmation mensuelle, le jeudi, est prévue. « Les cinés rencontres sont là pour faire connaître, comprendre le monde qui nous entoure, évoluer vers une conscience de l'autre. Spiritualité et transition écologique, l'un ne va pas sans l'autre », affirme Joëlle Hanot, sensible aux sujets de l'environnement, l'écologie, la santé, le bien-être.
Au programme
Le premier ciné rencontre est fixé au jeudi 28 septembre à 20 h 30, avec la diffusion du film Emmaüs : l'économie circulaire, sociale et solidaire de Tony Coiplet, en présence du président de l'association Emmaüs en Mayenne, et du réalisateur. « Ce dernier montre comment cette forme d'économie est un formidable moyen de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux, tout en permettant l'insertion professionnelle de personnes exclues de la société. »
Jeudi 19 octobre à 20 h 30, sera projeté le film documentaire L'Océan vu du cœur, de Iolande Cadrin-Rossigno et Marie-Dominique Michaud. L'une des deux coréalisatrices québécoises sera en communication live sur écran, « il sera possible d'échanger avec elle. Ce film est un hymne au vivant, une prise de conscience de l'impact de nos actions sur la biodiversité et le réchauffement », explique la gérante du Palace.
Jeudi 9 novembre à 20 h 30, Tu nourriras le monde interpellera agriculteurs et consommateurs. Les réalisateurs Floris Schuijer et Nathan Pirard ont collecté des témoignages de céréaliers, ainsi que des précieuses images d'archives, pour retracer l'histoire d'une région emblématique de l'agriculture céréalière française : la Champagne crayeuse. Jeunes ingénieurs agronomes, ils interrogent l'avenir de l'agriculture, en partant de la naissance de l'agriculture céréalière industrielle.
Un dernier ciné rencontre au cinéma Le Palace sera proposé en décembre sur la thématique de l'eau.
Pratique : Tarif 5 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.