Les conseillers départementaux ont fait leur rentrée lundi 25 septembre. L'assemblée a décidé de soutenir plusieurs secteurs pour faire face à l'inflation.
Ehpad.
Le gouvernement va débloquer un fonds d'urgence de 100 millions d'euros pour apporter une aide ponctuelle aux Ehpad confrontées à une explosion des charges notamment d'énergie et de l'alimentaire. Pour l'heure le montant alloué aux établissements mayennais n'est pas encore connu mais le Département s'est engagé à abonder ce fonds d'urgence à la même hauteur que le versement de l'État. Le vote de cette résolution interviendra en novembre. Le président Olivier Richefou a précisé que les 65 Ehpad mayennais connaissent « de fortes tensions dues à l'inflation. »
Collèges.
L'inflation affecte également les finances des collèges. Après avoir voté en septembre 2022 une aide exceptionnelle de 600 000 euros en faveur des collèges publics et privés, le Département a décidé d'allouer un soutien financier de 300 000 euros pour les établissements publics et de 218 642 pour ceux du privé.
Maroc et Libye.
Le président du conseil départemental a décidé de débloquer une financière en soutien aux sinistrés du Maroc et aux victimes des inondations en Libye. 10 000 euros seront donc versés à la Croix-Rouge qui se chargera de la répartition.
Pauvreté.
Le Département s'est doté d'un budget de 2 millions d'euros (dont 301 377 euros de l'État) pour lutter contre la pauvreté. Ce plan s'articule autour de la prévention, de la lutte contre les inégalités et pour la sortie de la pauvreté notamment grâce à un accompagnement renforcé vers un retour à l'emploi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.