Si des collectivités prennent des initiatives en termes de lutte contre l'imperméabilisation des sols, des privés également (lire ci-contre).
C'est le cas à Châteauneuf-sur-Sarthe, avec Alban Grazélie, directeur du Super U.
Ce dernier mène un projet (qui arrive à son terme) d'extension du magasin.
« Dans la réflexion du projet, j'ai associé deux axes : implanter des panneaux photovoltaïques sur le toit, et rendre une partie des places de parking perméables, sans qu'à l'ébauche du projet, il n'y ait des obligations de compensation comme aujourd'hui », explique Alban Grazélie.
Résultat : 128 places ont été rendues perméables grâce à des pavés posés par une entreprise locale sur le parking du personnel et une partie du parking public.
Fibre environnementale
« L'avantage est que l'eau qui tombe est rendue rapidement à la nature. L'inconvénient, c'est qu'un chariot roule mal sur des pavés, donc sur la partie pour le public, nous avons décidé de réaliser les places perméables dans le fond, au plus loin, comme cela aucun chariot n'a à rouler sur les pavés. »
Alban Grazélie a depuis longtemps cette « fibre environnementale ».
Il avait, à la construction du Super U en 2014, fait planter 6 500 arbres sur un merlon de terre pour « protéger les riverains de la vue » et réaliser un bâtiment avec une « isolation renforcée » de 35 cm, « bien au-delà des obligations légales ».
Les parterres sont également dotés de plantes, des noues avaient été aménagées à la construction, etc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.