Guillaume Auvrai est le nouveau chef d'établissement du collège Saint-François.
Il succède à Sophie Boulie, qui était restée sept ans à ce poste. Cette dernière est partie exercer au Lion-d'Angers, à l'ensemble scolaire Sainte-Émérance.
Vingt ans à Angers
Depuis vingt ans, Guillaume Auvrai travaillait au lycée Mongazon, dans le centre-ville d'Angers, en tant que professeur d'éducation physique et sportive, puis à partir de 2010 comme adjoint responsable des secondes, et l'année dernière il s'occupait des élèves en Sciences techniques sanitaires et sociales.
Guillaume Auvrai est originaire d'Avrillé, « mais mes parents viennent du monde rural, d'Andigné et Pruillé. J'avais à cœur de revenir vers un établissement plutôt rural. J'étais arrivé un peu par hasard dans un établissement de centre-ville. Ce premier poste de chef d'établissement à Châteauneuf-sur-Sarthe correspond donc tout à fait à mes attentes », explique-t-il.
Une 3e à projets
La rentrée a eu lieu avec environ 435 élèves. « C'est à peu près stable par rapport à l'année passée. »
Parmi les nouveautés, la création d'une classe de troisième à projets (appelée 3e Pop).
« Dans l'établissement, on prépare deux orientations : la seconde générale et technologique, et la seconde professionnelle. L'objectif, avec cette 3e à projets, est de détecter les profils qui iraient vers la seconde professionnelle. » Le nombre de places est de seize. « L'enseignement y est un peu moins théorique et on a aménagé des heures dirigées pour travailler avec des professionnels ou encore les aider de manière personnalisée, dans les devoirs. »
La mini-entreprise, les ateliers foot/basket, la chorale, le séjour à la montagne pour les 5es et à l'international pour les 4es-3es sont reconduits. Un escape game sera mis en place dans l'année et la formation des cadets de la sécurité civile en 4e est toujours à l'ordre du jour.
Le nouveau chef d'établissement espère surtout « garder l'esprit Saint-François, qui est notable. D'ailleurs, il y a peu de départs ici dans le corps enseignant (au nombre de 31) et personnels (quinze contrats Ogec). Aussi, je veux continuer à développer encore plus le vivre ensemble et l'exigence : que parents, élèves et enseignants fassent tous de leur mieux. »
Des portes ouvertes sont organisées les 13 et 14 octobre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.