" Cinq montées en trois ans, c'est du jamais vu au club ", constate le jeune entraîneur du CSL du Lion-d'Angers, Joannic Méar. En cette saison 2023-2024, il entame sa cinquième année au Lion-d'Angers. " La mayonnaise a bien pris", confie-t-il. "Les joueurs étaient présents et attentifs, les infrastructures réalisées. On a un bel outil de travail qui a attiré plus de monde, car il est toujours plus agréable de travailler dans de bonnes conditions ", reconnaît le coach.
Et cela ne se tarit pas.
Du potentiel
Cette saison, le groupe senior s'étoffe de 22 recrues, avec le retour de certains anciens. " J'ai environ 70 joueurs à ma disposition pour composer les trois équipes", se rassure le coach. "J'estime avoir 25 joueurs avec le potentiel de jouer en première. Il va y avoir une grosse concurrence, mais c'est sain. Mon équipe B sera une équipe 1bis ", confie Joannic Méar.
Après trente ans de disette, l'objectif du club, cette année, est le maintien des équipes A et B, et le souhait d'une montée de l'équipe C, ou " tout du moins jouer le haut de tableau. On va avoir des challenges à tous les étages. "
Mais le coach l'avoue à mots à peine voilés : " On prend tout ce qu'on a à prendre. On garde cette même philosophie que l'an passé, prendre les points quand il faut, et on verra au fil de la saison. On s'attend à des combats durs", augure Joannic Méar. "Les gars, tout comme moi, on est là aussi pour apprendre. À 34 ans, c'est la première fois que je coache en ligue. "
L'entraîneur prend l'exemple du premier match conclu par une défaite, sur la plus petite des marges. " La première demi-heure on a pris une leçon tactique, mais on a su répondre dans le combat. En coupe, contre une R1, la leçon nous a été donnée sur les coups de pied arrêtés. Trois buts en 10 minutes ! Il va nous falloir travailler plus sur tous ces détails, ce qui va nous permettre d'évoluer. "
Assiduité
Mais Joannic Méar veut rester fidèle à sa philosophie de jeu : jouer au ballon, " se servir du synthétique au maximum pour jouer au ballon, ce qui va permettre d'avoir plus de maîtrise dans les matches pour permettre de moins user les gars et de tenir sur le long terme ".
La maîtrise du ballon se travaille dès les entraînements, où les joueurs sont assidus. Jusqu'à présent, " une trentaine en moyenne vient, avec des pointes à plus de 45. Nous intégrons aussi les jeunes U19. " Car Joannic Méar espère plus de recrutements en interne à l'avenir : " J'espère qu'à l'avenir le CSL n'aura pas besoin de recruter autant à l'extérieur. Que la relève vienne grâce aux jeunes qui progressent au sein du club et portent les mêmes valeurs de jeu et d'esprit du CSL. "
Quant à la coupe, pas de jeu de maillots cette année. Mais la coupe appartient aux joueurs, à eux de se faire plaisir.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.