Mardi 3 octobre, la librairie M'Lire Anjou et la médiathèque de Château-Gontier (Mayenne) lancent la première édition du prix Shiro. Signifiant en japonais "château", en clin d'œil à la ville, il s'agit d'un prix manga.
En lien avec un mémoire
"Le but est d'amener les gens à découvrir le manga, le démystifier et montrer qu'il y a plein de genres", explique Lyloo Blaise, responsable du rayon manga à la libraire.
Cinq mangas différents seront proposés par tranches d'âge : 7 à 11 ans, 12 à 14 ans et 15 ans et plus. "Pour chaque tranche d'âge, on vote pour le manga préféré", poursuit Pauline Reminiac, bibliothécaire jeunesse à la médiathèque.
"Les votants peuvent être des clients de la librairie, des habitués de la médiathèque, des scolaires ou autre. Tout le monde peut accéder à ce prix." Une présentation officielle aura lieu à la médiathèque avec des animations et un goûter, samedi 28 octobre. Pour les plus curieux souhaitant lire les ouvrages de la sélection à temps, la date de fin de la période de vote est arrêtée au 27 avril.
Ce projet s'inscrit aussi dans le cadre de la formation de la jeune libraire, qui suit une licence Information-communication parcours librairie, à l'Université catholique de l'Ouest à Laval.
Journée Spy Family
Venant de Toulouse, la jeune femme de 22 ans prépare un mémoire, dont la problématique est Comment construire une identité attractive au rayon manga de la librairie M'Lire Anjou. "Les auteurs de la sélection du prix Shiro sont japonais et ne pourront donc pas venir. J'essaie de faire venir des auteurs français en lien avec ce prix et mon mémoire", précise celle qui effectue sa deuxième année d'apprentissage.
Toujours dans le manga, la librairie M'Lire Anjou participe à la journée autour du manga de Tatsuya Endo, Spy Family, proposée par l'éditeur Kurokawa, le 11 octobre sur les horaires d'ouverture. "Pour l'achat du tome 11, des goodies exclusifs seront donnés, dans la limite des stocks disponibles."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.