Longtemps, la maison du tourisme à Craon a été située place du Pilori vestige du précieux hôtel de la Perle de 1707.
Après cinq années à cet endroit, la communauté de communes du Pays a estimé qu'elle manquait de visibilité, et elle a décidé, en juillet dernier, de la transférer au 2A, rue du Mûrier. Une hôtesse d'accueil l'a animée pendant les deux mois d'été.
L'ex-maison du tourisme est désormais vide. Pour combien de temps ? Une réflexion est engagée pour lui apporter une nouvelle vocation.
Y transférer la Maison Bleue ?
Dans un entretien, Bertrand de Guébriant, maire de Craon, a lâché que « dans le cadre du programme Petite ville de demain, à l'ancien Point info tourisme, il pourrait être créé un espace de vie ».
Y exposera, jusqu'à la fin de l'année, Catherine Paysan, céramiste potière de la région craonnaise. « La ville a déposé sa candidature auprès de l'association des Petites cités de caractère de France. Le jury passera le 3 novembre prochain. »
En obtenant le label, la commune pourrait solliciter des aides auprès de la Région et du Département pour effectuer des travaux d'aménagement dans cette ex-maison du tourisme.
« À l'étage, il pourrait être envisagé d'accueillir des résidences d'artistes, en mettant à disposition un logement. » Et d'ajouter qu'ainsi, « on transférerait la galerie d'art La Maison Bleue rue du Pilori ».
Dans le Haut Anjou du vendredi 22 septembre, Dominique Guédon, artiste peintrécriteur, à l'origine de la Maison Bleue il y a trente ans, s'interrogeait sur son devenir. Un début de réponse est donc apporté.
Un musée Micro-Folie
De même, au rez-de-chaussée de l'ancienne maison du tourisme, Bertrand de Guébriant, le maire, laisse entendre qu'il pourrait être mis en place le dispositif Micro-Folie.
Micro-Folie, c'est un projet du ministère de la Culture, ouvert aux collectivités territoriales, qui propose l'accès à un musée numérique. « Grâce à cet outil, quiconque peut visiter les musées de France » sans se déplacer.
Bertrand de Guébriant évoque également l'idée d'avoir « un médiateur commun aux villes de Craon, Cossé et Renazé ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.